Le texte du Scot, censé dessiner l'avenir urbanistique du Bassin d'Arcachon et du Val d'Eyre pour les vingt ans à venir, fait l'objet d'un recours.
Il a été difficilement voté début juillet et il est déjà attaqué. Le texte du Scot, ....., fait l'objet d'un recours émanant de la Confédération pour les Entrepreneurs et la Préservation du Pays Bassin d'Arcachon (CEPPBA) qui avait vainement milité auprès des élus du bassin pour imposer un moratoire sur les autorisations de nouvelles surfaces commerciales sur le territoire.
Considérant que ce texte n'avait pas fait l'unanimité parmi les élus locaux, que la prévision de population supplémentaire est trop forte et que la concertation a été trop faible, les responsables de la CEPPBA ont mandaté leur avocat pour déceler ce qui pouvait être attaqué. Et ce dernier a trouvé " des fautes dans la procédure légale et dans la rédaction ".
Extraits du quotidien Sud Ouest du 22/O9/2012:
La Teste de Buch ..... Les élus doivent donner leur avis sur le texte, comme toutes les collectivités concernées......
Les Cazalins Michel Maze et François Boyer ont donné un avis défavorable : aucune route vers l'océan depuis Cazaux n'est prévue dans le Scot. Corinne Bougueret (opposition) dans une intervention lue par Chantal Sigrist, a expliqué qu'elle ne peut pas, " en conscience ", se prononcer.
L'opposant Denis Blanchard-Dignac est contre : ce texte accepte une bien trop grande augmentation de la population (38 000 logements neufs jusqu'en 2030), sanctifie trois zones commerciales grande comme à Bordeaux-Lac, et finalement rien d'autre qu'un agrégat de plans locaux d'urbanisme incohérents.
Enfin, la verte Françoise Coineau ne donne pas non plus d'avis favorable : "Les intitulés très alléchants sur l'environnement sont finalement déclinés par des objectifs qui ne correspondent pas ". Surtout, le Scot n'envisage même pas de "coup de frein " à la croissance de la population, " au prétexte qu'il serait contre-productif pour la mixité sociale ". Elle n'y croit pas. .....
Et Pierre Pradayrol alors ?
Il a un discours aussi dur que long.
Jean-Guy Perrière, maire UMP d'Arès et président du Sybarval ( le syndicat où a été discuté le Scot), aurait dû avoir " la sagesse " de retirer ce texte tant il ne fait pas consensus. Mais il a préféré " passer en force " comme Jean-Jacques Eroles, vice-président du Sybarval.
Le socialiste l'attaque fort : " On voit le peu de cas que vous faites de cette concertation et de votre investissement dans ce syndicat qui vous attribue une indemnité mensuelle de plus de 1000 euros ".
Une précision que le maire n'a donc visiblement pas appréciée.
Sur le fond, Pierre Pradayrol parle du Scot comme " un schéma de discordance territoriale ".
Il ne comprend pas que les élus du Sybarval (dont aucun élu de l'opposition testerine) aient pu envisager une hausse de 70 000 habitants d'ici 2030 : " Du côté des promoteurs et autres bétonneurs, on se frotte les mains ! ". Et tout ça, loin de faire baisser les prix de l'immobilier, les augmentera. Il propose la création d'un établissement public foncier local pour réguler ce marché.
" Toutes vos propositions annexées à la délibération n'ont qu'un objectif : dérèglementer, vous soustraire à toute règle vous empêchant de bétonner encore et encore."
Ce jeudi soir, dans la salle Franklin, le ton monte, Jean-Jacques Eroles, maire UMP de la La Teste de Buch semble visiblement excédé après l'intervention de son principal opposant ....:
" - Vous avez de plus en plus d'attaques basses sur mon activité. Vous êtes de plus en plus acariâtre ..
Je n'en ai pas l'âge, répond l'opposant en souriant.
- Vous êtes à la limite de la correction. Et vous avez bel et bien l'âge d'être acariâtre ..."
Le maire n'aime pas ce discours, ni son ton, ni son propos. Le dit et répond ensuite sur le fond : " A La Teste, nous avons baissé notre enveloppe constructible et reversé 900 hectares au naturel, c'est pas un rien quand même ! Et ces 38 000 logements neufs en vingt ans nous ont été imposés par l'état. Tout n'est pas négatif. Et quand notre population de 1999 à 2009 croissait d'à peine 1% celles de Biganos ou Audenge augmentaient de 3 et 4%. Alors ne dites pas que les communes riches bétonnent et pas les autres. "....
Résultat : cinq avis défavorables, une abstention. La Teste donne un avis favorable au Scot.
Notre analyse :
Le dernier poumon vert de la Pinède de Conteau serait-t-il condamné à l'urbanisation dévorante des riches bétonneurs ??
Où est le " tous ensemble "avec les professionnels de l'équipe du Château ??