le 05 Août 2012 à La Teste de Buch

"Cacophonie dans l'inacceptable "??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 841 du 05 au 11 juillet 2012:


Lundi matin, au domaine des Colonies d'Andernos-les-Bains, le président de l'intercommunalité du Sybarval et son équipe ont dû s'employer à compter, puis recompter, les voix des élus. Et même à vérifier que les votes positifs des conseillers représentaient bien le 2/3 de la population des 17 communes. Au final, les projets du Schéma de cohérence territoriale (Scot) et du Document d'aménagement commercial (DAC) ont été adoptés d'un cheveu. ...


.... Le Scot dessine , pour les vingt prochaines années, les objectifs des politiques d'urbanisme en matière d'habitat, de développement économique, de loisirs, de développement des personnes et des marchandises sur les 17 communes du Bassin et Val de l'Eyre.
Le Dac, quant à lui définit des zones d'aménagement commercial basées sur des critères d'aménagement du territoire, de protection de l'environnement et de qualité d'urbanisme.


... Le dossier sera ensuite transmis aux personnes publiques, puis deux enquêtes publiques se dérouleront en fin d'année avant une adoption en mai 2013. ....
... Le Scot prévoit la construction de 38 000 logements dans les vingt prochaines années, un chiffre " irréaliste et inacceptable" selon François Deluga. Cela fait entre 83.000 et 90.000 habitants de plus. ....
" Inacceptable ", " scandaleux " pour les associations
.... les associations ont largement participé à la séance en applaudissant lors des interventions d'élus allant dans leur sens.


Citons d'abord les commerçants et entrepreneurs réunis au sein de la Ceppba. Opposés à la version actuelle du Document d'aménagement commercial (Dac), ses membres dénoncent une saturation commerciale et réclament un moratoire sur les implantations de grandes surfaces et de galerie marchande. A l'issue de la séance, leur président Christophe Ichas et Nicolas Manneville, un des membre du bureau, s'insurgent :


" Ce fut une cacophonie incroyable, il y a un manque total de professionnalisme au sein de cette assemblée. C'est scandaleux d'avoir un vote comme cela. "


Et la confédération, de regretter une nouvelle fois le manque de dialogue :
" M. Perrière a fait croire que qu'il nous a associé à la mise en place du Dac, alors que nous avons été conviés qu'une seule fois après une dizaine de courriers de demande. Nous n'avons jamais été invités, nous avons toujours été évités ! ".


Du côté de la Coordination Environnement Bassin d'Arcachon (Ceba) qui regroupe les associations de protection de l'environnement du territoire, le constat est le même. Jean Mazodier, le président, n'est pas tendre :
" Le vote a été à l'image du débat : désordonnée, confus, sans directive. Depuis un an, nous n'avons eu aucun document, nous le découvrons aujourd'hui, il va faire l'objet d'une étude approfondie. "
Concernant les 38.000 logements supplémentaires, la Ceba juge ce chiffre " inacceptable ". A propos des trois espaces commerciaux principaux que sont Biganos, Arès et la Teste-de-Buch, Jean Mazodier les compare à " trois futurs Auchan-Lac ! ". .....

Notre analyse :

Combien d'années de recherches, d'études avec les ultimes commissions pour ce résultat ??


A quand des nouvelles infrastructures adaptées ???


Quel est au final le montant total des charges imputées aux contribuables??

Autres liens:

"Densification à outrance sans contrainte"?? ( le 8 Avril 2012)

"Mini maxi toilette sèche en forêt testerine ?? " ( le 08 Novembre 2010)

La grande inconnue du Scot ?? ( le 11 Novembre 2009)

Retour à la page Infos