le 18 Avril 2010 à La Teste de Buch

"Protection contre l'inondation ?? "

 
   

Extrait du quotidien SUD Ouest du 12 avril 2010:

Vendredi dernier, le sous-préfet Pascal Gauci a réuni les élus des dix communes riveraines du bassin d'Arcachon pour évoquer la « gestion de crise », plus d'un mois après la tempête Xynthia.
« C'est un retour d'expérience classique », assure le sous-préfet qui a d'abord évoqué avec les élus les systèmes d'alerte à inventer ou améliorer pour avertir et prévenir le mieux possible la population. Les appels téléphoniques, SMS et mails pourraient ainsi compléter les actions déjà menées par les polices municipales.


Trois axes de travail ont, par ailleurs, été arrêtés. Le premier, les plans communaux de sauvegarde (PCS). Quatre communes en sont déjà dotées ou sont en phase de l'être. Trois en avaient l'obligation, comme Arcachon, La Teste-de-Buch et Lège-Cap-Ferret. Biganos l'a fait de sa propre initiative. L'ensemble des 10 communes sont invitées à se doter d'un PCS qui « permet de formaliser l'alerte, avec une connaissance des astreintes, des moyens, des zones d'intervention, de l'activation du PC crise, des liens avec la sous-préfecture ». « C'est un outil de gestion de crise utile. Il n'y a pas vraiment de choses à inventer, mais il faut les formaliser », assure Pascal Gauci.


Deuxième axe de travail, le plan particulier du risque inondation (PPRI). Aucune des dix communes n'en est dotée. « On va travailler dans ce sens, définir les aléas, les zonages et les outils d'urbanisme ». Au lendemain de la tempête Xynthia, le président de la République avait lui-même souhaité que les communes littorales en soient dotées d'ici à trois ans.
Le bassin d'Arcachon a quelques particularismes avec les zones de submersion, les vents, les marées. « Notre priorité, c'est de travailler pour la population. »


Troisième axe de réflexion, les digues. Dans le cadre du plan digue, les communes sont invitées à faire un diagnostic de leurs digues, les longueurs, leur état, le gestionnaire : « Nous souhaitons avoir une vision la plus précise possible afin que l'État apprécie les besoins pour les consolider ou les conforter. »

Notre Analyse:


Lors de la Journée Mondiale des Zones Humides, "le Château" nous annonçait concernant la réfection des digues:

"C'est un mille-feuille administratif."

Autre son de cloche en feuilletant La Teste Mag n°8 d'Avril 2010:

Prés Salés Est...: En prévision de la tempête du 27 février dernier, l'ouvrage a de nouveau été considérablement renforcé par les services techniques municipaux quelques jours avant la tempête.

Grâce à cette opération prévention, la zone des Prés Salés Est n'a pas subi de dégradations importantes consécutivement à la tempête.

Le Château mise-t-il tout sur la communication au détriment de l'action ??

Autres articles concernant l'inondation:

Un nouveau "plan digues" ?? ( le 5 Mars 2010)

La grande inconnue du Scot ?? ( le 11 Novembre 2009)

La déforestation engendra t-elle des inondations ?? ( le 25 Mai 2009)

 

revenir à la page infos