Stopurbanisationlt musique    

le 24 Octobre 2013 à La Teste de Buch

" Du club des non engagés au stade aquatique ?? "

 
 

Extraits du quotidien Sud Ouest du 17/10/2013.

.....Dans la délibération qu’il présentera lui-même ce soir, le maire rappelle également que le projet de tunnel figurait dans le programme pluriannuel d’investissement de mi-2011 ou encore qu’en avril 2012, le Conseil municipal a voté une délibération pour l’autoriser à demander des subventions auprès d’institutionnels ou de partenaires privés.

Il s’agit aujourd’hui d’ajuster le plan de financement « en fonction de l’engagement de chacun », la commune se substituant « pour l’instant » à d’éventuels partenaires « non engagés à ce jour », « sans que cela ne puisse remettre en cause ou différer la réalisation du passage inférieur » dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Safege. Les travaux pourraient débuter l’an prochain pour s’achever en 2016.......

Extraits du quotidien Sud Ouest du 19/10/2013.

.....Si les élus ont voté le plan de financement du tunnel à l’unanimité (1), certains n’ont pas tu leurs critiques.
(1) Le tunnel, estimé à 4,5 M€, serait financé à 25 % par la Cobas, 12,5 % par Testedis qui a construit le Leclerc, et 62,5 % par la commune.

Tout en s’abstenant de commentaire sur « ce vote dans l’urgence » et « sous la pression », l’opposante Françoise Coineau (Europe Écologie les Verts) reproche au maire de ne pas avoir profité de la construction du pôle de santé (voisin du Leclerc) pour faire financer ce tunnel par l’État, ou encore de ne « pas avoir fait de ce tunnel une priorité de son mandat ».

« Pour la troisième fois en 22 mois, vous nous présentez la même délibération que nous avons votée à chaque fois », ironise, dans la foulée, le socialiste Pierre Pradayrol, leader de l’opposition (lire par ailleurs). Il accuse le maire « d’être seul responsable de cette situation calamiteuse » : « L’ouverture du supermarché était conditionnée à la création d’un tunnel que vous vous étiez engagé à réaliser. Vous ne l’avez pas fait. N’allez pas chercher ailleurs des boucs émissaires ». Le candidat du PS aux prochaines élections municipales ne perd pas le nord : « Mars pourrait confier à d’autres la résolution de ce problème, ce qui pour La Teste-de-Buch serait le signe du printemps ». ...

...C’en est trop pour le maire qui rappelle « que le document d’aménagement commercial qui valide le Leclerc a été voté au Sybarval à l’unanimité, y compris par M. Davet ». En brandissant un paquet de 60 lettres qui lui ont été adressées, Jean-Jacques Eroles insiste surtout sur « l’angoisse de la population et des entreprises » : « Je peux vous dire que je vais me battre pour que le centre commercial ouvre, j’irai à Paris (Ndlr : devant la commission nationale d’aménagement commercial qui doit réexaminer la demande d’ouverture du Leclerc). Quand on a besoin de travailler, je serai toujours là. Je suis le maire de tous les Testerins ».....


 

En tant que contribuables, nous demandons à ce que toute la lumière et la transparence soient faites concernant ce gâchis financier établi à 87,5% dans l'urgence.
S'agit-il d'un coup de pub électoral aux frais du citoyen lambda ??
Quoi de neuf sur le PPP nautique ??


Extraits du quotidien Sud Ouest du 22/10/2013.
...La délibération sur la convention de gestion de la future piscine a de nouveau été l’occasion, jeudi, d’une passe d’armes entre le maire et l’opposition.....

« La mégalomanie »

Jeudi dernier, au moment d’approuver la convention de gestion par laquelle la Cobas confie à la ville de La Teste-de-Buch (à compter du 31 octobre) la gestion et l’exploitation de la piscine, pour une durée de 359 mois (c’est-à-dire 29 ans et 11 mois), l’opposition, par la voix de son chef de file, le socialiste Pierre Pradayrol, a de nouveau fait entendre ses critiques sur cet équipement qui, selon lui, « fait le bonheur des promoteurs et des banques ».

Selon ses calculs, Pierre Pradayrol relève que la ville devrait s’acquitter d’un loyer annuel de 376 140 euros, soit 41 307 euros de plus que les montants annoncés en mai 2011 : « 12 % de plus en 29 mois, où en serons-nous dans 30 ans ? ». Pierre Pradayrol calcule même, en ajoutant d’autres sommes dues, que le loyer de 2014 devrait s’élever à 426 514 euros.

Des surcoûts notamment liés à une augmentation de la profondeur du bassin pour la natation synchronisée, une augmentation de l’eau pour la fosse à plongée à 29 degrés.

« Il est vraiment temps que le mandat s’achève », ironise Pierre Pradayrol qui dénonce « l’inconséquence de la municipalité, tant dans le montage financier que dans la nature de l’équipement qui doit plus à la mégalomanie qu’à un souci de service public ». L’opposition a voté contre.

« Moins chère que la vieille »

Le maire, Jean-Jacques Eroles, également président de la Cobas, n’est nullement gêné de comparer ce qu’il estime, au contraire, être en faveur de la ville : « En 2011, la vieille piscine coûtait 441 000 euros en fonctionnement. En 2014, la nouvelle piscine coûtera 448 000 euros, avec des équipements neufs. C’est une dépense identique pour un équipement plus structurant, une fosse de plongée, une piscine, un espace détente. »....

 

Notre analyse:

Pourquoi avons nous toujours droit de la part du Château à des flambées de dépenses dans l'urgence ??
Ne serait-il pas temps de penser à s'occuper des personnes âgées seules et dépendantes qui elles ne voient rien changer à leur situation souvent précaire ??

Dernier rappel fiscal :
Extraits de l'hedomadaire la Dépêche du Bassin n° 908 du 17 au 23 octobre 2013.
Très chères taxes foncières ... Si les collectivités locales n'ont pas eu la main lourde en 2013 pour les propriétaires - celle-ci a augmenté de 2,2 % en moyenne en France - le coup de massue s'est, en revanche, bien fait sentir les années précédentes. Les chiffres viennent d'être révélés par l'Union nationale de la propriété immobilière sur les cinq dernières années. Et sur le bassin d'Arcachon comme ailleurs, on peut bel et bien dire que cette taxe a flambé ! Précisément de 21,17% entre 2007 et 2012. Soit beaucoup plus vite que l'inflation sur la même période ( + 8,8 % ).
Arcachon + 23,87 % La Teste de Buch +19,11% Gujan-Mestras +16,73% Le Teich +20,84%....

Dernières minutes:

Extraits du quotidien Sud Ouest du 20/12/2013.

... Jean-Paul Richard, premier adjoint à la mairie de La Teste de Buch depuis l'automne 2009 démissionne de son poste tout en conservant son mandat d'élu municipal....

Autres liens :

" La crise se noie dans le pétrole " ?? ( le 08 Juin 2013 )

" Du lobbying intensif " ?? ( le 20 Avril 2013 )

" Le puits de la modernité " ?? ( le 30 Janvier 2013 )

" Un naturel de papier en difficultés" ?? ( le 25 Novembre 2012)

"Les petites pensées du Château " ?? ( le 12 Mars 2011)

Retour à la page Infos