stopurbanisationlt musique    

le 8 Juin 2013 à La Teste de Buch

" La crise se noie dans le pétrole " ??

 
 

Extraits de l'hedomadaire la Dépêche du Bassin N° 884 - du 3 au 8 mai 2013.

  Royalty-free music for professional licensing


Le Bassin ne va pas si bien que ça .....
Des investissements en baisse, un manque de visibilité, pas d'embauche, des carnets de commandes qui peinent à se remplir....
Interrogés par la CCI, les patrons du Bassin font grise mine.

Deux chiffres résument la grande étude que vient de publier la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Bordeaux. Sur le Bassin et le Val de l'Eyre, un entrepreneur sur deux a confiance en l'avenir et son entreprise. Et 6% seulement d'entre eux croient dans les perspectives d'avenir de l'économie française...
Bref, on appelle cela un tableau noir. Pierre Goguet, le patron de la CCI, parle plutôt, de " paysage contrasté ". Lui qui a visité plusieurs entreprises locales, visiblement confiantes et en bonne santé financière.
En revanche, les cent patrons du Bassin et du Val de l'Eyre, interrogés pour l'étude, ont vécu un premier trimestre morose.


Le jeudi soir, c'est à Audenge, en présence du sous-préfet Jean-Pierre Hamon et de plusieurs maires dont Nathalie Le Yondre, que la CCI a dévoilé les chiffres du premier trimestre aux entrepreneurs. " Le début d'année 2013 est marqué par une accentuation des difficultés pour les entreprises de l'arrondissement ", annonce le président de la CCI.
Par exemple, on assiste à une forte détérioration des chiffres et des niveaux de trésorerie avec, en plus, des carnets de commande " qui peinent à se remplir ".


Quant à l'environnement économique, il est jugé " peu propice ". Seul 13% de patrons prévoient d'investir au trimestre prochain.
Enfin, côté créations d'emplois, elles sont inexistantes. Pire , le premier trimestre a connu " plus de licenciements que d'embauches "...


Alors que les patrons ont " le moral dans les chaussettes ".
" L'équipe du Château " aurait-elle trouvé une solution miracle ??
Les créations d'emplois jeunes avec le nouveau forage pétrolier près du Bassin d'Arcachon ??

Extraits du quotidien Sud-Ouest du 04/06/2013.

Le groupe Vermilion souhaite procéder fin 2013 début 2014 à un nouveau forage susceptible d'augmenter la production de pétrole dans le secteur de Cazaux. .....
L'opération projetée, qui fait l'objet d'une enquête publique depuis la fin de la semaine dernière, ne nécessitera pas de déboisement. Il s'opérera en effet à partir du site aujourd'hui exploité à Cazaux.
Mais, en utilisant la technologie du forage semi-horizontal dévié, Vermilion explorera une zone légèrement distincte de celle où il pompe déjà. Son objectif se situe à quelque 3500 mètres, soit assez nettement plus bas que le niveau des réservoirs aujourd'hui exploités.. Et la nappe espérée se trouve à l'aplomb d'un lieu situé quelque part entre Cazaux et Le Pyla.


Pour cette opération conventionnelle, qui ne nécessite pas de fracturation hydraulique, Vermilion devrait investir entre 6 et 8 millions d'euros.
Comme c'est presque toujours le cas en matière pétrolière, il n'est pas sûr qu'un résultat positif soit au rendez-vous. Mais on peut estimer, compte tenus des sommes en jeu, que l'entreprise a quelque espoir de ne pas faire chou blanc.
Si ces scénarios les plus optimistes se concrétisent, cette zone de Cazaux pourrait voir sa production augmenter de quelque 70 %, avant que le cas échéant, d'autres forages exploratoires ne soient entrepris.
Les pourtours du Bassin ne seront jamais le Koweit. Mais ils n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.

Projets de travaux de recherche d'hydrocarbure présenté par la société VERMILION REP (en pdf)

Analyse :
A l'heure du durable, resterons-nous toujours à l'ère fossile du pétrole ??
Ce nouveau lieu d'exploitation permettra-t-il de finaliser la route entre Cazaux et le littoral à travers les derniers sites protégés par :

Natura 2000 " forêts dunaire de la Teste de Buch "

et ceux de " la dune du Pyla et de la forêt usagère " ??

Autres liens :

" Du lobbying intensif " ?? ( le 20 Avril 2013 )

"Baisse de pavillon en milieu fragile" ?? ( le 10 Novembre 2012 )

Retour à la page Infos