le 30 Janvier 2013 à La Teste de Buch

" Le puits de la modernité " ??

 
 

Extraits du quotidien Sud Ouest du 15/01/2013:

.... Se rendre au quartier de Camicas n'est pas évident, il faut emprunter une rue qui grimpe jusqu'au plateau avant de découvrir une vingtaine d'habitations. C'est l'ancien site de France Télécom qui a été vendu à des particuliers en 2002.

On pourrait croire à un charmant petit village gaulois entouré de forêt de pins mais là s'arrête l'image idyllique.
L'approvisionnement en eau est loin d'être digne de l'époque actuelle. L'été dernier, les résidents ont été privés durant près de trois semaines. " Il a fallu aller chercher de l'eau au puits artésien qui se situe en bas en face des près salés ouest. Nous n'avions pas la possibilité de nous laver correctement. Pour notre linge, Il fallait se rendre à la laverie.

Personne n'a bougé, ni la mairie ni la Cobas. Pas d'aide, pas de soutien, pas un camion-citerne. On nous ignore ", déclare Gérald Bertranet un résident qui ne cache pas son exaspération.

Comment en est-on arrivé là ?
L'approvisionnement en eau provient d'un puits et d'un système de pompage à partir d'une bâche. Mais le système est devenu très vétuste. Depuis le départ de France Télécom, c'est une association syndicale libre (ASL) qui gère le site, notamment en ce qui concerne les diverses charges.
Il y a eu plusieurs manques d'eau chaque année, les lettres, les réunions avec la mairie, la Cobas se sont multipliées au fil des ans mais sans qu'une solution concrète ne soit trouvée.
.... une majorité de riverains seraient prêts à financer un nouveau système - devis d'environ 200 000 euros - et notamment un raccordement au réseau d'eau. Certains riverains s'y refusent prétextant que l'accès à l'eau est un droit. ....
Ce qui est aussi très préoccupant, c'est que la défense incendie n'est plus du tout assurée et ici ont est en pleine forêt. "

Bloquer le rond-point ?
" Pourtant une menace pèse sur le site, l'Agence régionale de santé va procéder à une mise en demeure pour une mise aux normes sanitaires et si rien n'est entrepris on n'aura plus l'autorisation de puiser l'eau " révèle Gérald Bertranet qui poursuit " Ici certains se cachent la réalité en avançant que personne n'osera couper l'eau, mais cela n'est pas un argument valable."

La présidente de l'ALS a démissionné quel sera l'avenir ?
Des résidents de Camicas envisagent des actions, Guy Ronteix " est ce que l'on va devoir bloquer la circulation du rond-point de Camicas pour être enfin entendus ? "

..... maire et président de la Cobas, connaît le problème qu'il qualifie de très complexe. Il affirme que le dossier suit son cours....

Notre analyse :
Quels sont les grands projets de l'équipe du Château à Camicas ??
Un giratoire monumental et un bassin de rétention.

Dernières minutes :

Extrait du quotidien Sud Ouest du 14 09 2013 :

....Une bonne nouvelle pour les habitants du quartier de Camicas, la ville va demander à la Cobas de procéder au raccordement de ce quartier au réseau d'eau potable, ce que les résidents attendaient depuis fort longtemps.

Autres liens:

"Déversoir de proximité impressionnant" ??

( le 23 Décembre 2012 )

"La virilité chahutée"?? ( le 04 Juin 2012)

Retour à la page Infos