le 20 Avril 2013 à La Teste de Buch

" Du lobbying intensif " ??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin N° 881 du 11 au 17 avril 2013:


..... C'est un avis favorable que vient de rendre le commissaire enquêteur dans l'un des dossiers majeurs du bassin d'Arcachon, celui du Schéma de cohérence territoriale. (SCOT)
Mais comme l'a précisé, le lundi matin, .... le président du Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon ...., certains points seront à retravailler. " Le Scot va en effet être réécrit sur certains points ", avant d'être soumis au vote du Sybarval en juin. ......


Evitons un instant le cadre et la qualité de vie pour cette nouvelle interrogation :
" Avons-nous été écoutés par nos élus ?? "

Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin N° 882 du 18 au 24 avril 2013:

..... Ils ont tracté, envoyé des questionnaires à tous les habitants, lancé une grande campagne d'affichage, actualisé leur blog de façon régulière, interpellé les élus, publié une lettre ouverte et utilisé l'arme judiciaire abondamment .... Bref, du lobbying intensif !
Tout cela en vue de faire fléchir les élus travaillant sur le ...(SCOT) et le ....(DAC). Mais après une année 2012, certes dense, leur constat est amer : " Les élus ne parlent plus de nous. Aucune de nos propositions n'a été retenue. Pire, les maires des communes font le contraire ! ".


Lundi 15 avril à Andernos-les bains, Eric Duret et Christophe Ichas, commerçants et coprésidents, sont à la tribune du Broustic pour l'assemblée générale de la Ceppba. Même si la Confédération pour les entrepreneurs et la préservation du Pays Bassin d'Arcachon - Val de L'Eyre affiche fièrement " 500 membres, représentant environ 3.500 salariés ", ....
Parmi eux les patrons des hypers et super-marchés du Bassin ne manquent pas ce rendez-vous. Car c'est de grande distribution dont il est d'abord question.
"L'implantation d'hypermarchés gigantesques à la périphérie de nos villes est catastrophique ", déclarent les co-présidents, prenant l'exemple, sans le citer nommément du Leclerc de La Teste. " Ces projets entraînent une désertification des centres-villes et menacent notre patrimoine économique et naturel."

Au-delà des mots, la Ceppba n'hésite pas à porter le fer sur le terrain judiciaire. Des contentieux sont actuellement en cours un peu partout sur le Bassin pour contrer des projets économiques ou encore des décisions communales : de La Teste à Biganos en passant par Mios, Lanton ou encore le groupe Pichet et la Sas Testedis... ...


Mais le véritable adversaire du soir est affiché et reste tout de même la politique menée par les 17 maires du Bassin et du Val de l'Eyre.
" Tout le monde veut son supermarché. Audenge, par exemple, ne nous a pas écouté ... Aujourd'hui, le Carrefour Market affiche déjà une perte. L'économie du Bassin, c'est un peu comme un verre de grenadine. Plus elle est diluée, moins il y a de goût, donc moins il y a d'argent..."
Malgré le peu d'écho que la confédération reçoit de la part des élus, son objectif reste le même, comme l'explique Joël Confoulan :
" Stopper le vote du Scot et du Dac, appliquer les plans d'urbanisme locaux existants et remettre les travaux de schéma de cohérence territoriale ... beaucoup plus tard.


" Selon ce géomètre, .. ce sont environ " 7.000 hectare urbanisables " ... ce n'est pas 38.000 logements supplémentaires qui sont prévus à l'horizon 2030 mais plutôt 55.000, avec une hausse de la population de 127.000. Le rythme s'accélère ! " ....
"Ce n'est pas quand il n'y aura plus que des banques, des assureurs et des agences immobilières dans les bourgs qu'il faudra agir, martèle Nicolas Manneville. Les élus ne comprennent rien au commerce, ils ne nous ont pas écoutés ! C'est pour cela que nous allons devenir plus combatifs. " Et la Ceppba de promettre de sortir quelques bottes secrètes...

Notre analyse :
Que va-t-il rester de notre milieu naturel , du patrimoine, et des commerces de proximité ??

Autres liens :

"L'Eldorado des grandes surfaces "?? ( le 14 Novembre 2011)

"Un moratoire pour le SCOT" ?? ( le 27 Juin 2011)

"Abandon des commerces de proximité ?? " ( le 28 Avril 2010 )

Retour à la page Infos