Infos disponibles Formulaire de Contact Stopurbanisationlt musique Accueil    

le 08 Février 2014 à La Teste de Buch

" Bétonnons aujourd'hui pour les bains de pieds demain ??"

 
 

Extraits du quotidien Sud Ouest du 03/02/ 2014.

Le communiqué publié en début d'après-midi par le Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (Siba) et la société Eola est clair : " Suite aux intempéries et aux inondations, Eloa ( exploitant du réseau public d'assainissement des eaux usées) et le Siba (autorité organisatrice du Service public de l'assainissement collectif des eaux usées du Bassin d'Arcachon) informent ses clients que le réseau des eaux usées continue à recevoir des débits d'eaux claires très importants.

Bien que toutes les installations de pompage fonctionnent en permanence, les canalisations restent engorgées sur l'ensemble des communes du Bassin d'Arcachon, et même saturées dans quelques rues.
Afin de permettre un retour à la normale, Eloa demande à tous ses clients de vérifier que leurs installations privées d'eaux usées ne drainent pas des eaux de pluie qui s'accumulent ou ruissellent. .....

On l'a compris, le réseau est engorgé et cette situation met particulièrement en colère Marie-Hélène des Esgaulx, la sénatrice-maire ... de Gujan-Mestras:


" Le réseau d'assainissement est une catastrophe depuis Arès jusqu'à la Teste de Buch. Je suis furieuse. Les services techniques de Gujan-Mestras ont joué les pompiers tout le week-end. Il va donc falloir que le Siba voie les choses de près. C'est la deuxième fois en un an, après les pluies de juin.

Le problème, c'est que le système d'assainissement a été complètement à la rue. Je suis la vice-présidente chargée des finances au Siba, je vois bien tout l'argent que l'on met dans les travaux, alors il faudrait que ça marche. " .......


 

Une situation exceptionnelle rappelle le président du Siba .... en raison des fortes pluies .... Qui est touché par ce phénomène ??......


Extraits du quotidien Sud Ouest du 05/02/2014.

...... Le village de Cazaux rencontre des difficultés, certaines rues, des bouches d'égout, des jardins sont sous l'eau, des sanitaires parfois inutilisables... et la base aérienne n'est pas épargnée.
Une véritable situation de crise qui dure depuis plusieurs jours malgré tout ce que les différents services peuvent entreprendre. ....


Les services municipaux sont présents depuis le début, ils ont installé plusieurs pompes, il a été fait appel à l'entreprise Guarrigue, deux pompes ont été prêtées par Biscarosse, des mètres de tuyaux par les pompiers, tout ces moyens pour refouler l'eau dans les crastes adjacentes. Il est évident que cela ne règle pas le problème tant que la pluie ne cessera pas quelques jours. ...


En effet, le réseau d'assainissement du village de Cazaux demeure encore fortement encombré par des entrées d'eau parasite à divers endroits inondés par les eaux de ruissellement.


A ce jour, le niveau de la nappe reste élevé et de nombreux jardins de particuliers demeurent sous les eaux. .....
Pour le maire Jean-Jacques Eroles " nous mettons tout en oeuvre pour soulager les habitants, c'est une situation exceptionnelle, nous faisons le maximum afin que les habitations soient sauvegardées.
Tout est est saturé, tout est en charge. Les enseignements tirés de ces derniers jours serviront de base à une prochaine révision du schéma directeur des eaux pluviales de Cazaux ".

Notre analyse :


Les belles promesses seront-elles utiles ??


" Nous ne pouvons rien faire de plus ? Nous n'avons jamais vu ça." ( Michel Sammarcelli, président du Siba extraits du quotidien Sud Ouest du 03/02/2014.)


Quels seront les proches voisins qui écoperont d'une situation inconfortable après le défrichement et l'urbanisation massive des forêts avoisinantes et la saturation des crastes et du canal des Landes ??

Autres liens:

"Des études et des vases pour renforcer nos digues" ?? ( le 15 Mai 2011)

"Prévention d'un risque naturel ??" ( le 23 Novembre 2010)

"Occulter des évènements ??" ( le 09 Octobre 2010)

"Protection contre l' inondation?? " ( le 18 Avril 2010)

Un nouveau "plan digues" ?? ( le 5 Mars 2010)

La déforestation engendra t-elle des inondations ?? ( le 25 Mai 2009)

Retour à la page Infos