Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin n°750 du 7 au 13 Octobre 2010
...La prochaine étape concerne notre plan d'eau, le bassin d'Arcachon, Vendredi 24 Septembre, le sous-préfet Pascal Gauci a invité tous les maires des communes littorales, ainsi que le maire de Mios, pour lui présenter le lancement du futur plan de prévention des risques naturels liés à la submersion marine.
"Le travail débute maintenant, explique le sous-préfet. Les services de l'Etat doivent acquérir la connaissance la plus fine de l'aléa aux submersions marines.
Un travail historique, avec témoignages et archives, sera également mené pour cibler les zones sensibles. Enfin, une phase de modélisation sera nécessaire, prenant en compte la topographie des lieux et les données météorologiques."
Dans une seconde étape, les efforts seront axés sur les enjeux comme le précise Pascal Gauci:
"Dans le cas d'une submersion sur une zone inhabitée, l'enjeu est nul. En revanche, si la submersion est possible sur un territoire habité, le risque est fort." Les services de l'Etat vont mener le projet, et un comité de pilotage regroupera les élus concernés, le monde professionnel et associatif avec la Ceba (Coordination environnement du bassin d'Arcachon).
"Un premier inventaire des ouvrages a été présenté, mentionnant pour chacun leur longueur, leurs matériaux, leur propriétaire et leur gestionnaire", explique le maire gujanais Marie-Hélène des Esgaulx. "La nature des digues a été évoquée et il est considéré par digue tout ce qui est en surélévation du terrain naturel.
Ce plan de prévention a vocation à devenir ensuite une servitude d'utilité publique annexée aux documents d'urbanisme opposables aux tiers."
Il en résultera une cartographie complète avec le marquage du littoral par zones de couleur. Bleu, là où l'intensité du risque est plus faible et les conséquences des inondations moins lourdes; orange avec un caractère de protection modérée et rouge où le caractère de protection s'appliquera aux zones urbanisées et aux zones naturelles.
Sur ces endroits hypersensibles, il sera possible de "stopper tout développement urbain ou tout aménagement vulnérable ou susceptible d'accroître le niveau d'aléa sur les zones voisines".
Mais patience, le travail est encore long puisque "le travail historique" devrait s'étaler jusqu'au 2011. La cartographie sera présentée l'année suivante. S'en suivront en 2013, les enquêtes publiques et les réunions aux habitants.
Le plan de prévention des risques naturels liés à la submersion marine sera approuvé en 2014.
Notre analyse:
Nous souhaitons partager avec nos fidèles lecteurs toutes informations concernant ce risque majeur.
Extrait de l'article Xynthia toutes les communes sont sinistrées:
... Enfin sur la commune de La Teste-de-Buch, les observations montrent une submersion marine dans le quartier de l'Aiguillon. Des hauteurs d'eau de 45 cm dans la zone ostréicole et de 25 cm dans les rues ont été mesurées. Au niveau du secteur des prés-salés ouest, la digue a été partiellement détruite et le secteur a subi une submersion marine.