le  25 Mai 2009 à La Teste de Buch

La déforestation engendra-t-elle des inondations??

 
   

En visionnant le film de Leonardo Di Caprio: La 11ème heure, certaines phrases chocs nous reviennent à l'esprit:

 

" En détruisant la nature, c'est nous-mêmes que nous détruisons, il n'y a aucune échappatoire."

"L'expression sauver l'environnement est relativement mal choisie parce que l'environnement survivra lui,c'est nous qui ne survivrons peut-être pas ou qui survivrons peut-être dans un monde où l'on ne veut pas vivre."

"Ce n'est pas que je pense que la biosphère est en danger, je le sais, il me suffit de regarder l'environnement dans lequel je vis."

Une autre notion qui nous interpelle:

Celle de l'homme séparé de la nature.

En effet notre culture nous amène à penser que nous sommes la forme de vie supérieure et que nous avons une forme d'impunité vis à vis de la nature.

Ainsi nous nous focalisons sur l'économie en pensant que la nature est une ressource abondante qui engendre une croissance illimitée.

La déclin des systèmes de vie (forêts,coraux) a aussi été abordé.

La sécheresse et la déforestation réduisent le dioxyde de carbone recyclé dans l'atmosphère.

Un arbre consomme 216 000 l à la suite d'une crue de 25 à 30 cm.

Si vous le faites disparaître vous obtenez un risque d'inondation ou une érosion des sols.

Ici à Clair Bois, nous n'avons pas l'impression que des bassins de rétention remplaceront efficacement le rôle d'éponge d'une zone forestière.

Nous vous laissons découvrir la bande annonce de ce film.

Ce film nous a démontré que contrairement à ce que certains imaginent l'écologie est et restera la priorité pour notre avenir et l'avenir des générations futures.

Ainsi, nous pensons qu'il faut savoir aussi donner son temps ainsi que son énergie pour agir et préserver notre planète.

C'est pour cela que nous, collectif, nous participons aux journées propres, nous remplissons nos sacs de déchets sans a priori politique, sans recherche d'une notoriété éphémère .

Et là, parmi ces chemins forestiers où les déchets sont roi, où sont "les glorieux théoriciens partisans du développement durable" ??

Nulle part, ils ont décliné l'invitation, après tout ramasser des détritus un Samedi matin c'est pour les autres mais pas pour eux et leurs grands standings.

revenir à la page infos