Stopurbanisationlt musique    

le 09 Janvier 2014 à La Teste de Buch

" Surprenante discrétion côté dépenses ?? "

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n° 918 du 27 déc. 2013 au 1er janv. 2014 page 11.

L'opération a été spectaculaire, mais discrète ...

Jeudi 12 décembre, le poste de secours du Petit-Nice a été déplacé pour la seconde fois, presque deux ans après son premier recul.


Le bâtiment en bois se trouve désormais à quelques dizaines de mètres plus au nord, au niveau du cheminement d'accès à la plage, tracé en 2013. Si l'opération s'est fait au coeur de l'hiver, c'est qu'il y avait urgence. " Le poste était à trois mètres de la falaise ", confie-t-on à la mairie. Les fortes marées et les coups de vent de l'automne ont de nouveau grignoté le sable, rendant le maintien du bâtiment aventureux.....

Côté technique, c'est le même procédé qu'en 2011 qui a été choisi. A savoir l'emploi d'une grue de 130 tonnes et d'un caisson de protection. Sauf que cette fois, la grue mobile n'a pas élevé l'ensemble jusqu'aux cimes des premiers pins, mais sur un semi-remorque porte-char qui a amené le poste plus au nord.

En quelques minutes seulement, le poste de secours du Petit-Nice aura parcouru plusieurs dizaines de mètres, quittant le trait de côte martyrisé près de l'héliport, pour rejoindre un endroit plus sûr.

En 2011, l'opération d'urgence a coûté à la mairie la bagatelle de 65 000 euros . Cette fois-ci pas d'information de ce côté-là ......


Qu'en est-il de l'érosion du littoral aquitain ?

Une simple recherche sur la toile vous permettra d'obtenir une réponse à cette question avec le lien Gip Littoral relocalisation des activités et des biens.

Après ce phénomène qui n'est plus exceptionnel, nous nous intéresserons également aux " Grands projets de la Cobas ".....


 

 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n° 918 du 27 déc. 2013 au 1er Janv. 2014 page 4.

Jeudi 19 décembre le dernier conseil de la Cobas de la mandature ....

.... Un programme copieux, riche même avec le budget 2014 en plat de résistance. Mais au final, rien ou presque.

Peu de prise de parole, des rangs clairsemés et une unanimité ronronnante. Signe que les dossiers étaient bien ficelés, mais signe aussi que ce soir là, les élus n'avaient pas grand-chose à dire ...

....En premier lieu, le budget primitif 2014 qui s'équilibre, en recettes et en dépenses, à la somme de 43,2 millions d'euros, 37 millions pour le fonctionnement et 5,8 millions d'investissement.

" Sans recours à une fiscalité supplémentaire et sans nouveaux emprunts " précise le président Jean-Jacques Eroles.

"Dans un contexte particulièrement difficile pour les collectivités territoriales, ce budget témoigne de la capacité de la Cobas à répondre aux besoins de développement du territoire "
souligne l'adjoint.......

 

Notre analyse :

Quelle nouvelle " bagatelle " aura coûté ce nouveau et bien discret recul du poste durable ??

Comment la Cobas va-t-elle financer dans l'urgence et aux millions le nouveau tunnel et la quatre voies ??

Autres liens :

"La virilité chahutée"?? ( le 04 Juin 2012)

" Un service public sur le quai " ?? ( le 28 Mars 2011)

"Emballé par un emballage ??" ( le 17 février 2011)

"Nuisances, pollutions et érosions ??" ( le 11 Août 2010 )

"Transpirer moins pour dépenser plus ??" ( le 27 Juillet 2010)

Retour à la page Infos