Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n° 803 du 13 au 19 octobre 2011:
......Certains internautes l'ont comparée à " un obélisque tchanqué ", " une fusée ", " un paratonnerre " ou même un "suppositoire d'extraterrestre " !
Le projet de sculpture de La Teste a fait parler cette semaine ....... " C'est un vaisseau -mère qui vient nous chercher ? ", questionne Christophe, un internaute adepte de science-fiction.
Non, non l'ensemble d'acier et de verre qui trônera au printemps 2012 sur le rond point de Camicas s'appelle "Le phare des Boïos". Dévoilé la semaine dernière, la sculpture de l'artiste Michel Stefanini a déchaîné les passions des internautes. Sitôt mise en ligne sur la page Facebook du journal, la sculpture a attiré de nombreux commentaires.
Tantôt humoristiques, tantôt sévères à l'égard de la municipalité. " Pourquoi ne pas avoir choisi un élément du patrimoine local comme les cabanes au rond point de Gujan ou le bateau à Bonneval ", demande par exemple Thomas.
A ce sujet, Louise et Stéphane proposent " une belle pinasse ", tandis que Marshall préférait " un hippocampe ".
Après le visuel, les internautes pointent du doigt le coût de cette sculpture : 150 000 euros.
" A l'heure où beaucoup de gens tirent la langue, cet investissement est une provocation " , estime Cathy, tandis que Patricia amène un son cloche similaire : " Entre ça et la queue de baleine à Arcachon, on peut dire que nos élus sont fortiches pour dilapider l'argent du contribuable ! "
Sur ce sujet, les avis se ressemblent à l'image du cinglant commentaire de Thomas : " Encore un délire d'artiste soutenu par l'argent public ... Quand on voit l'état des routes de La Teste, on se dit qu'il y avait d'autres priorités. "
Enfin sur le site internet du journal, la question de la semaine à propos de la sculpture est sans appel puisque 74 % des votants " ne sont pas séduits " par le projet. .......
Ordre du jour du conseil municipal - jeudi 31 mai 2012. Devant un public de 04 personnes.
27. Aménagement du giratoire CAMICAS - demande de subvention auprès du département.
Extraits du quotidien Sud-Ouest du 02.06.2012 :
...... Pierre Pradayrol a envie de parler du " Phare des Boïos" planté sur le rond point : " Oeuvre d'art monumental en effet ! Faut-il voir un message de grandeur et de virilité, érigé là, aux portes de la ville .... L'élu poursuit : " La Teste existe et le fait savoir de quelle manière ! Avec cette oeuvre, dont le caractère phallique n'échappe à personne ... "
....... des grands " Houuuu ! " .......
Le terme "phallique " trouve en effet rarement sa place dans les débats municipaux testerins. Pierre Pradayrol rit franchement : " La Teste affiche ses mâles ambitions face à un voisin devenu indépendant (il y a 150 ans quand même, NDLR) par la grâce d'un président élu mais ayant rapidement sombré dans un despotisme liberticide lui ayant valu le célèbre sobriquet hugolien de Napoléon le Petit."
Si cette oeuvre célébre donc " la prééminence de la République sur les despotismes ", Pierre Pradayrol approuve. " Si tel n'était pas le cas, alors je vous poserais la question triviale du coût de cette oeuvre. Une telle question pourrait effleurer l'esprit d'un contribuable. "
Alors quoi répondre ? ça : " Tout s'est fait à l'unanimité dans la transparence, explique le maire. .....
Notre analyse :
Cette oeuvre monumentale a-t-elle fait l'objet d'une concertation, d'un débat public, d'un sondage ou référendum auprès des administrés et contribuables ???
Pourquoi n'a-t-elle pas été érigée au centre-ville pour illuminer " l' abandon de notre patrimoine " ??
Quel sera son prix de revient total et le prix de son entretien à venir ??
Face à toutes ces interrogations, nous préférons regarder la prestation gagnante de l'Eurovision 2012.