Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin n° 740 du 29 Juillet au 4 Août 2010:
...Entre 2004 et 2009, le banc d'Arguin s'est ainsi déplacé d'un kilomètre à l'Est, vers le Petit-Nice, désormais presque collé à côté.
Les levés GPS montrent que "l'ampoule" ou l'extrémité sud du banc s'est élargie de plus de 100 mètres et s'est dirigée vers le nord...
Jean-Marie Froidefond participe à l'étude du phénomène sur la côte Aquitaine, particulièrement sur les contours du Bassin d'Arcachon.
Chargé de recherche au CNRS,celui qui appartient au laboratoire Epoc (Environnements et paléoenvironnements océaniques) et travaille pour l'université de Bordeaux 1, distille plusieurs explications.
" Les diverses tempêtes, celles de 1999 ainsi que Klaus et Xynthia,ont eu des effets décuplés sur les côtes sableuses. Les plages de la Lagune et du Petit-Nice ont subi de lourds dégâts, à cause des fortes vagues conjuguées aux violentes rafales de vent dans ces périodes."
S'il s'inquiète de l'avenir du nouveau poste de secours qui surplombe le Petit-Nice et se demande s'il a bien été construit au bon endroit, Jean-Marie Froidefond évoque aussi les risques intérieurs.
Les inondations notamment. "Les vents violents de sud ouest sont également responsables du phénomène de submersion que l'on a pu constater ces dernières années, à Gujan-Mestras, Andernos-les-Bains ou Arcachon.
Il existe beaucoup de zones basses sur le Bassin, mais on ne connaît pas leur hauteur exacte. Un travail de recensement est en cours et il nous permettra d'identifier les zones inondables. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que la partie Est de l'intérieur du Bassin, d'Andernos à Cassy, est la plus exposée. Il faut y penser. Notamment en entretenant les digues et en construisant pas n'importe comment."
..Dans un rapport 2006, l'étude de l'Ifremer s'avance à un scénario sur le moyen terme. Il indique que dans 10 à 15 ans, en absence l'intervention humaine, un arrêt du recul de la pointe du Cap-Ferret est envisageable, tandis que l'érosion se maintiendrait sur la face Est du cap, de même que sur la pointe d'Arcachon.
A plus long terme ( 20 à 30 ans), l'Ifremer prévoit l'augmentation du banc de Pineau, à la pointe d'Arcachon, tandis que les deux passes d'entrée du Bassin,nord et sud, ne feront plus qu'une !...
Notre analyse:
Après le ré-ensablement des plages de Pyla sur Mer, nous assistons à une nouvelle érosion:
Celle des chênes centenaires de la place Meller, sans oublier les nuisances et la pollution à la Corniche décrites par de nombreux pétitionnaires.
"La ville sous les arbres est-elle amenée à disparaître au profit du tout béton-goudron-pollution ??"