Infos disponibles Formulaire de Contact Stopurbanisationlt musique Accueil    

le 31 Mars 2015 à La Teste de Buch

" Annulation contrat caduc ?? "

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N°983 du 26 mars au 1er Avril 2015.

 

.... C'était le projet phare du premier mandat de Jean-Jacques Eroles : l'hôtel de ville et la requalification de l'hypercentre de La Teste.Et pour édifier cette mairie, l'édile avait opté pour le partenariat public-privé.

Autrement dit, une société privée - l'entreprise Auxifip - construit finance et gère l'hôtel de ville. En échange , la ville lui paie un loyer durant 25 ans. Un mode financement que le maire assume totalement. .......

.... Mars 2015, l'hôtel de ville est achevé depuis un an et demi et plus de 130 agents y travaillent. Sauf que la semaine dernière, coup de tonnerre !
Suite au recours porté par l'élu socialiste Pierre Pradayrol, le tribunal administratif de Bordeaux vient d'annuler une délibération municipale de 2011 attribuant le contrat de PPP à la société Auxifip. Le partenariat public-privé de l'hôtel de ville est donc caduc.

Forcément satisfait, Pierre Pradayrol explique d'emblée avoir rendu " un grand service à la ville ".
" Certes, la commune va payer une indemnité transactionnelle de sortie mais cela lui coûtera beaucoup moins cher que d'avoir poursuivi le PPP jusqu'à son terme. Entre 10 à 15 millions de moins " estime-t-il.
" Avec les loyers du PPP, la mairie aurait payé 32 millions sur 25 ans ! " ....

.... Parmi les raisons invoquées, le tribunal a donc mis l'accent sur le manque de complexité du projet, un critère obligatoire si l'on veut avoir recours à un PPP. " Or ce n'est pas le cas ici ", explique l'élu socialiste, citant ensuite le jugement : " Le projet ne comporte en soi, aucune innovation ou complexité technique particulière. "


Ou encore : " La commune n'était pas dans l'impossibilité de définir seule et à l'avance, les moyens techniques propres à satisfaire ses besoins. "
Pierre Pradayrol le repète, la mairie aurait pu construire l'hôtel de ville elle-même et pour beaucoup moins cher :
" Une mairie, tout le monde sait faire. Nous avions l'emplacement, ils voulaient démolir une école. Ils l'ont fait totalement. ça n'est pas très compliqué .... "


( Extrait de la Réponse de M. le Maire):

.... C'est un peu fou que le financement de ce projet soit remis en cause trois ans après sa construction ... "
Même qu'il ne souhaite pas commenter cette décision de justice.
Jean-Jacques Eroles indique que la complexité du projet avait été " démontrée et validée par une mission d'appui aux partenariats public-privé ".

.... " Ce n'était pas pas un choix fait à la va-vite. Le choix du PPP a été longuement réfléchi et travaillé. Je rappelle que nous parlons de toute la requalification du coeur de ville et pas seulement d'un bâtiment ...."

Le maire réfléchit désormais à faire appel et va surtout démarrer la longue phase de tractations et de négociations pour la bonne sortie de ce PPP.
" Dans tous les cas, je tenterai de réduire les coûts pour la ville et les Testerins. "


Dernières minutes :

II Extraits du quotidien Sud Ouest du 14 Juin 2016 :
...Le 31 mai dernier, la cour administrative d'appel a confirmé l'arrêt en première instance du tribunal administratif et rejeté la requête en appel de la Ville de La Teste-de-Buch.
Ainsi, la délibération municipale du 3 septembre 2011 attribuant le partenariat public-privé (PPP) pour le financement, la conception, la réalisation, l'entretien et la maintenance de l'hôtel de ville à Auxifip est annulée.
En clair, le PPP est cassé. Et la Ville doit prendre les dispositions pour le résilier.
...Contacté hier, Jean-Jacques Eroles a expliqué que la décision de la cour d'appel était " actuellement étudiée par le service juridique et l'avocat de la Ville et qu'une décision serait prise après cette analyse ".
L'alternative est simple : contester au conseil d'état ou entamer la négociation du dénouement du contrat avec Auxifip.
Le nouvel hôtel de ville, livré au début de 2014, ne sera évidemment pas démoli.
Pierre Pradayrol plaide pour une sortie au plus vite du contrat :
" Ça coûtera de toute façon moins cher que le PPP signé. Jean-Jacques Eroles ne le fera pas, mais il devrait me remercier… "


Notre analyse :

A quand une réunion publique avec les Testerins pour " plus de transparence " ??

II " A quand un semblant de responsabilité " ??


Autres liens:

" Tunnel sans calendrier ?? " ( le 27 Septembre 2013 )

" Aménagements à la carte pour Payer Plus " ?? ( le 21 Mars 2013 )

" Un frein contre le surendettement ?? " ( le 25 Mars 2012 )

" Vilain et très coûteux ?? " ( le 30 décembre 2011)

" Un nouvel hôtel de luxe ?? " ( le 26 novembre 2011 )

" Une annexe à 12 millions ?? " ( le 27 Septembre 2011)

" Transpirer moins pour dépenser plus ?? " ( le 27 Juillet 2010)  

Retour à la page Infos: