...... L'opposition testerine a donc décidé de passer à la vitesse supérieure dans le combat engagé contre le partenariat public-privé (PPP) choisi par la majorité municipale pour reconstruire le coeur de ville.
En effet, puisque Jean-Jacques Eroles, le maire UMP de La Teste-de -Buch, n'a évidemment pas tenu compte du recours gracieux rédigé par l'opposition, le socialiste Pierre Pradayrol, en son nom propre, a décidé d'engager une requête en annulation au tribunal administratif du mode de financement décidé par la ville.
De quoi parlons nous ?
De la restructuration du coeur de ville, avec d'abord la construction d'un nouvel hôtel de ville qui s'inscrira dans un ensemble urbain, sur les deux îlots Gambetta et Jaurès, comprenant aussi une résidence senior avec services, un ensemble immobilier de 77 logements ( du studio aux 3 pièces) et des commerces, et un parvis entre l'actuelle mairie et la prochaine, avec enfin la suppression de la rue Doré.
......Quel est le principe du PPP ?
Le privé fait les travaux et la ville paie ensuite un loyer à la livraison des travaux. L'opposition de Pierre Pradayrol au PPP n'est pas nouvelle. Lors d'un conseil municipal en septembre dernier, le socialiste avait expliqué que le choix du partenariat public-privé était
" un cache-dettes " qui entraîne un coût global de l'équipement plus important que s'il était porté par un financement public et qui fait courir le risque de taux d'intérêt de plus en plus élevés.
Et dans le communiqué publié en décembre dernier, il affirmait que le coût de la construction de l'hôtel de ville serait de 12,550 millions d'euros.
Or " pour alléger le montant des loyers, écrit Pierre Pradayrol, le maire brade 6800 m2 de patrimoine communal ( Ex-écoles Gambetta et Jaurès ) : il n'en coûtera que 430 euros le mètre carré aux promoteurs, en plein centre-ville où d'autres l'achètent à plus de 1000 euros.
Au bout de vingt-cinq ans, La Teste aura perdu ce patrimoine et déboursé, dans l'hypothèse la plus favorable, entre 36 et 40 millions d'euros pour satisfaire les rêves de grandeur de l'actuel maire de La Teste."
D'où la nécessité selon lui de porter l'affaire devant le tribunal administratif.
Notre analyse :
Le PPP est-il nécessaire pour endetter davantage la jeune génération ??
Le tribunal limitera-t-il la dépense au centre administratif ??