Stopurbanisationlt musique    

le 2 Novembre 2013 à La Teste de Buch

" Jeunes expulsés après les fêtes ?? "

 
 

Extraits de l'hedomadaire La Dépêche du Bassin n° 909 du 24 au 30 octobre 2013.

.... L'affaire qui secoue depuis plusieurs mois la Barbotière ne concerne que deux ostréiculteurs mais le noeud de leur dossier - l'habitation dans les cabanes ostréicoles - reste un sujet brûlant sur les ports du Sud-Bassin.
Sandrine Dubos a 20 ans d'ostréiculture derrière elle. En 2001, elle monte son affaire, cabane 118, au bout du port. Mais huit ans plus tard, un accident du travail l'a contrainte à réduire sa charge de travail pour, finalement, vendre son activité. ....


" Le deuxième acteur du dossier intervient. Cyril Foucauld, 27 ans, ostréiculteur depuis l'âge de 14 ans, décide d'investir dans sa propre cabane en 2010 en achetant le bâtiment voisin, afin de produire des huîtres destinées à la vente en gros. .....

" Mais il y a quelques mois, le jeune ostréiculteur décide de développer son entreprise en rachetant la seconde partie de cette grande cabane jumelée, celle de Sandra Dubos justement.

" Avec cette acquisition, je me mets un nouveau prêt sur le dos mais cela va me permettre d'obtenir un agrément autorisant la vente au détail. "
Les deux professionnels informent donc le Conseil général pour qu'il procéde au transfert de l'Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT), une procédure obligatoire. Mais lors du comité du 18 mars 2013, les choses ne se déroulent pas dans le bon sens. Leur dossier est ajourné. Il le sera à plusieurs reprises.


Et le 3 juin, Cyril Foucaud reçoit un procès-verbal avec mise en demeure de la part du service Littoral du Conseil général. Au coeur de l'affaire, on trouve l'appartement que l'ostréiculteur a aménagé au premier étage de sa cabane, en y investissant 30.000 euros.

C'est ce logement qui pose problème...
Dans son adresse à l'ostréiculteur, le Conseil général est catégorique : " Je vous demande de prendre immédiatement les mesures nécessaires, afin de faire cesser cette occupation interdite sur le Domaine Public Maritime." Par ailleurs, la collectivité indique " qu'aucune demande professionnelle de votre part concernant une occupation sur les ports départementaux ne sera étudiée tant que cette infraction sera constatée. "

Enfin, le dernier acte, le 26 septembre, où le Conseil général attribue finalement la cabane de Sandra Dubos à Cyril Foucaud, mais jusqu'au 31 décembre 2013. " Au-delà, je n'ai plus d'autorisation... " Pour les deux ostréiculteurs, le blocage est total. Les crédits contractés par Cyril Foucaud deviennent impossibles à rembourser, tandis que Sandra Dubos ne peut pas mener à bien la transaction financière avec son collègue, en ne sachant pas ce qu'il adviendra de la cabane le 1 er janvier 2014. ....


" Pourquoi le Conseil général ouvre les yeux sur le petit jeune ? " ...

On me dit que je dois déménager. Et les 40 autres dans le même cas, on ne leur dit rien " déplore-t-il en mettant en lumière la pratique courant de l'habitation dans les cabanes ostréicoles pour un certain nombre de professionnels. Olivier Laban les estime à une dizaine, d'autres sources à plus de 40.....


Au final, les deux gujanais se sentent abandonnés : " A trois mois des fêtes, on veut m'expulser. Cela veut dire que je n'ai pas le temps de trouver un nouvel appartement, et que je mets en l'air des semaines cruciales d'un point de vue financier. Et le premier janvier, je vais peut-être me retrouver à la rue."

.....Olivier Laban président de la Section Régionale Ostréicole (SRC):

....." Permettre l'habitat dans les cabanes peut servir à des jeunes qui démarrent, à des ostréiculteurs qui connaissent des périodes de leur vie plus difficiles, à des ouvriers ostréicoles qui obtiendraient là un logement de fonction."... Il y a d'abord le procès-verbal dressé contre l'ostréiculteur et la volonté farouche du Conseil général.

" Ils veulent en faire un exemple. Ils en font une affaire de principe alors que, sur le domaine public maritime, on trouve près de 1.500 bateaux installés de manière illicite entre La Teste et Gujan. Ce sont une majorité de bateaux de plaisance qui colonisent le moindre bout de quai. Et ça ne fait qu'augmenter.....

....mais le patron des ostréiculteurs ne défend pas forcément la méthode de Cyril Foucaud: " Il a pris ses responsabilités, il le sait. Mais ce n'est pas en disant " Si je suis pris, tout le monde doit l'être " que l'on obtiendra des avancées...."

Notre analyse :

Pourquoi notre conseiller général du canton Jacques Chauvet soutient d'un côté " clairement et ouvertement leur dossier " et de l'autre il demande " des conditions draconniennes ", avec un " règlement extrêmement bien fait " ???

Expulser, ce jeune travailleur dans ces conditions est-ce social, solidaire et juste ??

Autres liens :

" De la promesse à la reculade paradoxale " ?? ( le 22 Juillet 2013 )

" Voter sans tenir compte d'une annexe " ?? ( le 21 Mai 2013 )

" Le béton maintenant les urgences dans trois ans " ?? ( le 15 Février 2013 )

" De la folie des grandeurs au rêve précaire" ??

( le 26 Octobre 2012 )

Retour à la page Infos