stopurbanisationltmusique    

le 22 Juillet 2013 à La Teste de Buch

" De la promesse à la reculade paradoxale " ??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin N° 894 du 11 au 17 juillet 2013.

  Royalty-free music for professional licensing

.....Ces dossiers toujours brûlants à quelques mois des élections municipales ...

" Une pétition menée par une poignée de riverains peut-elle influer sur les décisions prises par le président d'une intercommunalité

de 65.000 habitants ? " demandent-elles enfin...

Il suffit d'une ligne parue dans le quotidien Sud Ouest pour que l'association " Femmes solidaires " se mette sacrément en rogne. Une ligne qui stipule que "contrairement à ce qu'on nous avait fait croire ces derniers mois, le centre d'hébergement d'urgence ne se ferait pas ! ",
Nicole Julian, présidente de " Femmes solidaires " et les autres membre de l'association sont tombés de haut.


D'abord parce qu'elles avaient cru à toutes les annonces faites par le maire de La Teste et président de la Cobas, Jean-Jacques Eroles.
Le 15 février et une première réunion, accompagnées de toutes les autres associations du Bassin à vocation sociale, elles avaient été rassurées par le discours. " On nous a dit que le projet était en route, que la construction des 15 chalets à proximité du cimetière de La Teste allait se faire, reprend, dépitée, Nicole Julian. On a voulu croire au coup d'accélérateur que le président de la Cobas et le sous-préfet souhaitaient donner. "
Quelques mois plus tard, une réunion à Bordeaux confirmait le bon avancement du dossier.


" C'est un vrai choc. Un choc de se dire que les femmes battues devront encore patienter, certaines sous les coups de leur mari, avant que les autorités nous aident, un choc également d'apprendre cet abandon par simple voie de presse " , reprennent en choeur les membres de l'association .....


Après l'abandon du logement d'urgence de La Teste où logerons les jeunes à la recherche d'un emploi ?? .... Alors que le béton coule à flots ...
Les " saisonniers " sont-ils toujours à la recherche de logements abordables ou toujours hébergés dans des conditions peu idéales ??


Extraits du quotidien Sud Ouest du 17/07/ 2013 - 13:34

........Comme chaque année et malgré le travail de la Maison des saisonniers et d'Habitat jeunes de La Teste, des travailleurs de l'été ne parviennent pas à trouver un toit.

" Je me donne encore quelques jours pour trouver un logement sinon je pars faire la saison ailleurs ", soupire Céline, une jeune Charentaise arrivée sur le Bassin fin mai.
Après un mois d'essai dans la restauration, où le logement était inclus. Céline a décidé d'un commun accord avec son patron de ne pas poursuivre l'expérience. Elle se retrouve donc depuis deux semaines sans emploi et goûte aux joies de la recherche de logement de saisonnier. " Le problème n'est pas de trouver un boulot, précise-t-elle, mais un toit. J'ai des réponses d'employeurs mais soit le logement n'est pas proposé, soit il est à 15 km du lieu de travail ".


.... " Le logement reste le plus gros problème pour les saisonniers ", confirme Joffrey Morand qui a créé l'association Ride à bar, pour guider les saisonniers dans leurs recherches.
Surtout pour ceux qui ne sont pas des locaux. ....
..... Pour ceux qui ne trouvent pas un toit pour l'été, il ne reste qu'une solution : la débrouille. Si certains ont fait le choix de vivre dans un camion aménagé, d'autres passent les nuits dans leur voiture. Le bus itinérant de l'association laïque Prado, qui met à disposition douches, toilettes et machines à laver les lundi et jeudi à Arcachon, confirme ne pas accueillir que les sans-abri. " Nous avons vu passer une quinzaine de saisonniers ces derniers mois, qui vivent en squats ou dans leur voiture et viennent prendre une douche et laver leur linge ", expliquent les éducateurs.
Même les campings sont jugés trop onéreux. .....

Notre analyse :

Le Château est-il géré comme une entreprise privée et non comme un service public ??
La " campagne " passerait-elle avant l'intérêt général des habitants du Sud Bassin ??

Autres liens:

" Le béton maintenant les urgences dans trois ans " ? ( le 15 Février 2013 )

" De la folie des grandeurs au rêve précaire" ? ( le 26 Octobre 2012 )

"Les petites pensées du Château " ? ( le 12 Mars 2011)

Retour à la page Infos