stopurbanisationlt musique    

le 21 Mai 2013 à La Teste de Buch

" Voter sans tenir compte d'une annexe " ??

 
 

  Royalty-free music for professional licensing

Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin N° 884 du 2 au 8 mai 2013.
Les retraités ostréicoles en colère. ....
Quand le Conseil Général, qui gère l'attribution des cabanes et fixe leurs tarifs dans les ports, a décidé d'augmenter la facture, il ne savait visiblement pas à qui il aurait à faire.

Mardi dernier, dans la salle des fêtes de Gujan-Mestras, la présidente de l'association de " Défense des cabanes et des quais ostréicoles de Gujan-Mestras ", Gisèle Mora a tapé très fort son poing sur la table. Et en l'absence du vice président du Conseil Général et maire de Lanton, Christian Gaubert, c'est Catherine Couteaux, directrice de l'emploi et de l'économie au Département qui à dû s'expliquer sur ce que les retraités ostréicoles considèrent comme un scandale : une augmentation de leur loyer sur les ports de La Teste et Gujan-Mestras qui frise parfois les 400 %.


Il a près de deux mois, l'autre conseiller général, celui du canton de La Teste qui siège sur les bancs de l'opposition face à Philippe Madrelle, Jacques Chauvet, avait déjà alerté sur le " manque de concertation " qui a précédé cette décision d'augmenter les tarifs. .....
Et bien mardi, c'est finalement cette absence de concertation qui a été dénoncée et pas qu'un peu !


Après plusieurs années logés à la même enseigne tarifaire que les professionnels, les retraités ont changé de statuts, " comme si, désormais, on était considérés comme des associations ou des plaisanciers, peste Gisèle Mora. Je vous rappelle que ce sont nos parents ou nous-mêmes qui avons construit ces ports ! Vous ne pouvez pas nous traiter comme ça ! ", lance-t-elle ensuite à Catherine Couteaux.
Un propos confirmé par un ancien ostréiculteur autour d'une cinquantaine de ses camarades : "
le quai ou je suis, c'est mon père qui l'a fait à coup de brouette, dit-il. La route, c'est nous aussi ! Ca fait 70 ans que je suis là et vous voulez me foutre à la porte ?
L'an dernier, j'ai payé 130 € et, cette année, quand je suis allé voir la dame, elle m'a dit " c'est 520 € ". Je lui ai demandé si c'était une blague ? Si elle ne s'était pas trompée ? Vous vous rendez compte ? " .....
" La hausse a pour objectif de permettre de redimensionner les AOT, justifie Catherine Couteaux. Il y a des non-professionnels qui ont des espaces très grands et que nous voulons redistribuer aux ostréiculteurs ou pêcheurs qui veulent s'installer. "


Une perspective que les retraités ne contestent pas. ......
" Je reconnais que l'augmentation est brutale, avance Catherine Couteaux. Nous ne voulons pas virer les retraités. Nous n'avions pas imaginé en arriver là et on ne s'est pas rendu compte que l'augmentation était aussi conséquente. " .......
Mais elle affirme aussi que ces tarifs ont pourtant été discutés en conseil portuaire. Et là, Olivier Laban président de la Section régionale conchylicole, saute sur sa chaise. Il se lève et lance un grand " faux " ! " Faux ", repète-il plusieurs fois à l'adresse de Catherine Couteaux.
" Les anciens m'ont accusé d'avoir voté ça en conseil, mais c'est faux, on n'en a jamais discuté. " ...

En revanche, lorsque la délibération est arrivée au vote Conseil général, Jacques Chauvet l'a votée. La mort dans l'âme en ce qui concerne les tarifs, mais avec le sentiment de bien faire quand, dans la même décision, il fallait voter ce document de sept pages qui incluait huit millions d'investissements dans les ports.
" Comment pouvais-je voter contre ces sommes destinées à nos ports ? demande l'homme face à la salle. Je devais le faire.
Par contre, il faut dire que la décision concernant la hausse des tarifs était rédigée dans une petite annexe qui englobait tous ces investissements.
Et çà, ce n'est pas correct ! " .....

A défaut de promettre une augmentation douce et progressive.
Catherine Couteaux peut repartir et faire remonter la grogne naissante sur les ports gérés par le Département sur le Bassin. ....

Notre analyse :
Pourquoi une augmentation aussi conséquente des loyers des retraités ?
A quand le dragage du port de la Teste et le renforcement des digues et ouvrages environnants " ??

Pour vous détendre un peu voici le clip de la gagnante de l'Eurovision 2013.


Dernier développement :

 Extraits du quotidien Sud Ouest du 26/11/2013. 

Christian Gaubert, présent aux côtés de la présidence, prend la parole.

« J’ai examiné ces augmentations, il est vrai que celle concernant les cabanes est modique. Celle concernant les terre-pleins et les quais est, par contre, très importante. Nous avons décidé de vous en exonérer pour cette année ! »Ouf de soulagement dans la salle.

Gisou Mora se dit satisfaite de cette avancée significative et demande au vice-président mer et ports : « Pouvez-vous nous affirmer que les terre-pleins ne nous seront pas enlevés suite à cette exonération ? » Le vice-président va plus loin concernant les AOT données pour trois ans aux retraités ostréicoles et associations. « Nous allons vous proposer des conventions d’occupations temporaires (COT) pour cinq ans. Après concertation individuelle, tout sera spécifié sur ces documents, même ce qui concerne vos terre-pleins. »

...Rassurée, la salle aborde avec vigueur et beaucoup de passion un vieux serpent de mer : la transmission des cabanes par filiation. Chacun y va de son cas personnel avec la volonté bien affirmée de conserver une cabane pour sa descendance.....


Autres liens :

"Inquiétantes transformations de la façade maritime " ?? ( le 26 Février 2013 )

" Précision pas appréciée " ?? ( le 25 Septembre 2012)

Retour à la page Infos

a