Stopurbanisationlt Musique    

le 30 Novembre 2013 à La Teste de Buch

" Coup de blues au coeur du Château ?? "

 
 

Extraits du quotidien Sud Ouest du 27/11/2013:

...La Teste-de-Buch : une histoire immobilière qui trouble la campagne.

En pleine campagne électorale, l'histoire commence à pas mal circuler dans les rues : y a-t-il eu un réel conflit d'intérêt dans le zonage de terrains situés entre l'hippodrome et le zoo sur la commune de La Teste-de-Buch ?

Fin 2009, Stéphane Ducros , responsable à la mairie de La Teste-de-Buch des grands projets et du plan local d'urbanisme, a acheté avec sa société civile immobilière SCCD deux parcelles , soit 4 877 mètres carrés, entre le zoo et l'hippodrome, à l'est du stand de tir. Il n'y a que de la forêt et un accès à un petit étang. Des terrains inconstructibles . Il a aussi quelques parts dans une autre société civile immobilière (SCI Stepha) qui possède 10 030 mètres carrés juste à côté. Au total, un ensemble d'un peu moins de 1,5 ha au sud de l'étang.


Seulement voilà, la zone dans laquelle se trouvent ces terrains a été reclassée en « extension multifonctionnelle » dans le schéma de cohérence territoriale du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre (Scot), qui fixe l'avenir urbanistique du territoire pour les vingt ans à venir, un texte approuvé cet été par les élus des 17 communes concernées. Autrement dit, la possibilité de voir ces terrains un jour constructibles est désormais ouverte. Le prix du mètre carré n'aura alors forcément plus rien à voir avec celui d'un terrain classé en zone agricole…

Une fois que les recours initiés contre ce texte auront été purgés (et à la condition que la justice ne tranche pas en faveur de ces recours), le Scot s'imposera désormais à tous les plans locaux d'urbanisme autour du Bassin, y compris donc celui de La Teste-de-Buch.

Or Stéphane Ducros, de par ses fonctions, a participé aux discussions du Scot sur la commune de La Teste et donc de la zone où il est propriétaire. Ici se pose donc la question : y a-t-il eu un conflit d'intérêt ? Et cette question, il y a des chances pour que durant la campagne des élections municipales, les listes engagées contre celle du maire UMP sortant, Jean-Jacques Éroles, se chargent d'y répondre.

Jean-Paul Richard, premier adjoint chargé de l'urbanisme à La Teste, n'a pas souhaité s'exprimer. Visiblement en froid avec le maire actuel, il ne s'exprime d'ailleurs plus beaucoup sur les affaires communales depuis quelque temps…

Pour Jean-Jacques Éroles, il s'agit ici « d'un concours de circonstances », ni plus ni moins. Et il s'explique : « Je sais à qui appartiennent les terrains de cette zone. La Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud (dont il est le président, NDLR) y est même propriétaire de plus d'une dizaine d'hectares. Mais cela ne doit en aucun cas influencer la décision que je prends sur cette zone. Elle est entre le zoo et l'hippodrome, à côté du futur pôle équestre et de l'aérodrome. Il y a ici des intérêts économiques majeurs qui dépassent l'intérêt des propriétaires. Et il fallait déclasser cette zone pour la rendre, plus tard, constructible. C'est un outil important pour l'avenir de la commune. »

Concernant les terrains appartenant à Stéphane Ducros, Jean-Jacques Éroles était « plus ou moins au courant, parce qu'il m'en a parlé. C'est une personne parfaitement intègre. Et le travail que nous menons ensemble n'est guidé que par l'intérêt général. Après, nous sommes en campagne électorale, je sais bien qui grenouille derrière ces bruits. Stéphane Ducros, se sentant sali, m'a dit qu'il avait mis ses terrains en vente. Je lui ai répondu de faire comme il l'entendait. Je n'ai pas à me mêler des affaires privées. »

Notre analyse :

Quel sera le prochain épisode de la nouvelle saga " Château Bazar " ??

Autres liens:

"Banalisation du bétonnage"?? ( le 22 Août 2012)

"Cacophonie dans l'inacceptable"?? ( le 05 Août 2012)

"La promotion des promoteurs "?? ( le 10 Octobre 2011)

"Un moratoire pour le SCOT" ?? ( le 27 Juin 2011)

"Le bric-à-brac de l'intérêt particulier" ?? ( le 30 Avril 2011)

Retour à la page Infos