"Enterrons le patrimoine pour une ville nouvelle " ??
Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin n° 768 du 10 au 16 février 2011:
Bientôt, les premières vues du nouvel hôtel de ville, situé sur l'ancienne école Gambetta, seront visibles. Mais pour le moment, c'est le temps du dialogue compétitif et rien, absolument rien ne filtre du côté de la municipalité.
Cela n'empêche pas l'association Aspit et sa présidente Nicole Léglise de continuer à faire pression pour que les vieilles pierres de cet îlot soient conservées et même mises à l'honneur.
Voici leur communiqué: « La municipalité de La Teste est en train de faire son choix. D'une importance capitale pour le centre historique de notre cité, cet ensemble architectural sera situé entre deux édifices du XVIIe siècle : la mairie et l'église.
Après la construction, sur ce même site, de l'immeuble du 14-Juillet quasi unaniment rejeté par les Testerins, les responsables n'ont pas le droit de se tromper ! L'inventaire des maisons, du 17e au 20e siècle, a commencé à l'initiative de l'Aspit mais inachevé, ne permet pas d'établir une charte architecturale.
Nous ne possédons donc, à ce jour, aucune idée directrice définie pour aboutir, enfin à une harmonie dans le bâti.
Les immeubles en cours et à venir, promettent un ratage complet de notre ville faisant fi de son identité et de sa personnalité.
Ce bâti risque de perpétuer la tendance banlieue-ville nouvelle de notre cité. C'est un mépris affiché de notre passé. L'Aspit tient à rappeler son engagement pour la conservation de l'école Gambetta.
La pétition déposée le 16 avril 2010 et signée par un millier de personnes, exigeait la préservation de toutes les façades.
L'Aspit, avec le soutien d'une grande partie des testerins, maintient ses exigences.
Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n°769 du 17 au 23 février 2011:
....Au sujet de la construction du nouvel hôtel de ville, le premier magistrat explique à l'assemblée sa façon de faire:
« Nous avons choisi le partenariat public-privé, c'est-à-dire que le maître d'oeuvre ne sera pas la mairie mais celui qui sera choisi.
Trois projets ont été retenus et nous sommes actuellement dans la phase du dialogue compétitif.
Notre souhait reste de garder tout ou partie de la façade de l'ancienne école Gambetta, mais il faudra aussi s'attendre à une architecture très très moderne. »
Notre analyse:
A quand un véritable inventaire du patrimoine testerin ??
A quand une réelle charte architecturale ??
Quand est-il du « petit Versailles du Château » ??
Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n°769 du 17 au 23 février 2011:
...A propos du dragage du port, le maire avoue son impuissance face au dossier:
« Le dragage du port ne se fera pas cette année et probablement pas l'année prochaine. Je me demande si avant la fin de mon mandat, nous verrons arriver quelque chose... »....
Ainsi une autre question se pose:
Est-ce le nouveau slogan du Château « Ensemble nous n'arriverons à rien »??