Stopurbanisationlt musique    

le 22 Novembre 2013 à La Teste de Buch

"Dépenses divergences et DUP ?? "

 
 

Clair Bois en turbo from Collectif de Clair-Bois on Vimeo.


Extraits du quotidien Sud Ouest du 08/11/2013.

...Une étude de faisabilité et d'opportunité pour le doublement de la voie directe de Gujan-Mestras à Arcachon sera enclenchée en 2014 par l'Etat

La voie directe, cette route si souvent embouteillée débouchant de l’A 660 et menant de Gujan-Mestras à Arcachon, va-t-elle un jour être doublée ? Peut-être. Hier, les quatre maires de la Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Sud (Cobas) ont été reçus par Michel Delpuech, le préfet de région.

Et les quatre maires, Yves Foulon (Arcachon), Jean-Jacques Eroles (La Teste-de-Buch), Marie-Hélène des Esgaulx (Gujan-Mestras) et François Deluga (Le Teich) ont tous quatre signé un communiqué annonçant du neuf.

« Nous avons obtenu l’engagement du préfet de région de transmettre à l’Etat avant le 31 décembre 2013, le dossier permettant que cette infrastructure soit inscrite au prochain contrat de plan état-Région “Mobilité 21”, écrivent les quatre élus. Il s’agit là d’inscrire ces travaux dans une programmation sur la période 2014-2020. Dès 2014 sera lancée, comme prévu par la loi, une étude d’opportunité, de perspective et de faisabilité prise en charge à 50 % par l’État et à 50 % par la Cobas. »
Une étude réalisée par la Cobas prévoyait 34,5 millions d’euros de travaux pour ce doublement.


Au final, le contribuable ne prendrait-il pas à charge les 100 % de cette nouvelle voie ??

Lanceront-ils une étude sur l'impact de la pollution de l'air vis à vis de la santé des riverains ??
Pourquoi le Château rejete-t-il le Conservatoire du Littoral avec la DUP de la Dune ??


Extraits de l'hedomadaire La Dépêche du Bassin N° 912 - Du 14 au 20 novembre 2013.

Rappelons d'abord les faits. La Dune du Pilat n'appartient pas entièrement à la sphère publique mais à des propriétaires, beaucoup même puisque le Conservatoire a comptabilisé environ 230 parcelles et 150 propriétaires.
Le monument naturel est ainsi composé à 65% de parcelles privées. Et depuis cette année, l'établissement public est en train d'acquérir entre 300 et 400 hectares sur le périmètre de la dune par le biais d'une délégation d'utilité publique (DUP).

 

De son côté le Syndicat mixte, gestionnaire du site, mène lui aussi une politique d'acquisition sur les parcelles de l'aire d'accueil.
Sauf que lors du conseil municipal de septembre, le maire Jean-Jacques Eroles a rendu un avis défavorable à la DUP menée par le Conservatoire.

Ce qui a de quoi interpeller les membres de l'association environnementale A2DBA ..... .
" Nous constatons, encore une fois, la réticence de l'équipe municipale à l'égard du projet du grand site qui est en cours sur la dune depuis de nombreuses années, et plus particulièrement à la démarche de réappropriation publique de ce site par le syndicat mixte de la dune et le Conservatoire du Littoral. "
De plus, selon A2DBA, " les arguments évoqués par le maire pour justifier son refus au périmètre de la DUP, ne sont pas fondés "


L'association s'explique : " les campings qui sont effectivement des acteurs touristiques importants du Sud-Bassin sont parfaitement informés depuis l'origine (1994) des limites des aménagements qui leur ont été accordées par l'Etat. Certains d'entre eux se sont d'ailleurs largement affranchis de ces limites d'aménagement au cours du temps.

De nombreuses missions d'inspection et de contrôle ont eu lieu depuis, pour réaffirmer la règle en la matière et un dernier rapport de l'inspection générale du ministère de l'écologie, réalisé en 2012 précise clairement que les aménagements réalisés par ces campings doivent être exclus du périmètre de la DUP. "

Notre analyse :
Après cette nouvelle étude d'opportunité et de faisabilité pour une impasse que se passera-t-il en 2020 ??

Pourquoi pas un tunnel jusqu'à Cap Ferret ??
Pourquoi le Conservatoire du Littoral n'avance-t-il pas dans d'autres projets comme les aménagements des Prés Salés Est ??

 

Plage de Perreire en accéléré from Collectif de Clair-Bois on Vimeo.


Dernières informations :

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n°913 du 21 au 27 novembre 2013.

Mardi 26 Novembre,18h30, à la mairie annexe de Pyla-sur-Mer, le Syndicat Mixte de la grande Dune du Pilat organise une réunion d'information ouverte à tous au sujet de l'opération d'acquisition de parcelles privées, par la collectivité sur le site de l'espace d'accueil.

....Enfin, une enquête publique a été prescrite et se tiendra du 2 au 20 décembre sur la commune.


 

Autres liens :

" Un plein ou un trop plein " ?? ( le 25 Août 2013 )

" Le marketing de n'être responsable de rien " ?? ( le 07 Août 2013 )

"37 millions € pour une impasse ??" ( le 28 Octobre 2010)

"L'urbanisme à la française" ?? ( le 15 Février 2010)

Retour à la page Infos