stopurbanisationltmusique    

le 25 Août 2013 à La Teste de Buch

"Un plein ou un trop plein ??"

 
 


Extrait de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 898 du 08 au 14 août 2013.


Grignotés, où iront les campings ?


Chaque année, la Dune grignote la forêt en raison de 1 à 5,5 mètres par an. Et le campings avec ... Une question arrive donc assez vite : jusqu'à quand les campings, amputés un peu plus chaque été, vont pouvoir continuer à accueillir les touristes. N'oublions pas que pour La Teste, les cinq établissements pèsent pour plus de 85 % dans la taxe de séjour générée par l'activité touristique. Un autre chiffre parlant ?


280.000 comme le nombre total de nuités des cinq campings. Depuis quelques mois la ville et le Gip Littoral mènent de front une étude qui débouchera sur " un scénario de relocalisation " de cette offre de tourisme ailleurs sur la commune.


Mais attention, cinq campings au départ ne signifie pas qu'il y aura cinq à l'arrivée, précise-t-on à la mairie testerine : " Nous allons en profiter pour travailler sur l'offre touristique de la ville." Concrètement, dans quelques années, La Teste s'enrichira peut-être de campings plus naturels avec des équipements démontables, des emplacements exclusivement dédiés aux tentes, d'un hôtel, d'un VVF ou encore de chalets en bois .....


Enfin voyons, du tout tourisme avec terrain de golf à La Lagune, nouveaux campings en forêt protégée ou en zone inconstructible, nouvelle route du littoral et pourquoi pas une fenêtre océane .. ??
Avec un réseau routier paralysé, de grands projets repoussés et alors que l'on bute contre des murs qui paiera la facture... ??


Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 899 du 15 au 21 août 2013.

.....Enfin, Hervé s'adresse directement aux décideurs : " Recevoir et voir multiplier la population par sept ou huit implique des infrastructures pour accueillir cet afflux de population. Que font nos élus ? ".
....Oui mais ...Les maires sont aussi à l'unisson pour bien avouer qu'il n'y a plus de sous dans les caisses :


" l'Etat n'a ni l'envie, ni les moyens de le faire ", déplore le maire d'Arcachon. Son homologue gujanais annonce que l'Etat, toujours lui, " n'a pas de solutions d'interventions autres qu'au moment de la révisions des programmes de modernisation des itinéraires routiers en 2015. Et sans financement de la collectivité territoriale, poursuit la sénatrice, il n'y aura pas de salut ".
.... L'intercommunalité est d'ailleurs prête à participer " à hauteur de 25 % " des travaux qui seront engagés. .......

Ils étaient près de 450 adhérents à assister, ...., à l'assemblée générale de la défense et de promotion de Pyla-sur- Mer ......
Décidément, le sud de la station pylataise était la vedette samedi matin.... mais pas forcément pour de bonnes raisons. Il a d'abord l'hôtel restaurant Co(o)rniche dont les travaux d'extension font des remous. Pas au sujet de l'activité économique supplémentaire et des emplois engendrés mais plutôt sur la manière. " 56 arbres tombent sans autorisation ", " les hauteurs et les formes réduites par l'Etat ", " la zone rouge débordée allégrement avec une suite et une chambre ", regrette le président de l'ADPPM, Jacques Storelli qui, offensif, pointe le doigt " l'absence totale de concertation ".
Notamment sur la question du parking " aménagé au pied de la Dune " et la concertation de " voitures à la tonne ", ce qui oblige les riverains " à faire la résistance à la gauloise ". .......

PLU et SCOT, la rentrée sera chaude ...
C'est l'annonce faite par le maire lui-même, le Plan local d'urbanisme (PLU) de La Teste de Buch va être révisé en septembre, et soumis à enquête publique, pour être mis en conformité avec le Schéma de cohérence territoriale (Scot) voté début juillet par les maires.
Le PLU et le Scot, deux textes qui inquiètent l'association. D'ailleurs, le document d'urbanisme de la commune est déjà attaqué par L'ADPPM tandis que le Scot le sera bientôt, Jacques Storelli l'a annoncé devant le maire et le sous-préfet. ......

 

Notre analyse :
Notre chevalier servant ne doit-il pas se mettre au service de l'intérêt général, ne doit-il pas représenter tous les habitants de son royaume sans exception sans distinction entre ceux qui l'ont adoubé et ceux qui ont fait un autre choix, ne doit-il pas faire abstraction de ses différents ou de ses affinités pour prendre des décisions équitables ??

Pour se détendre le clip très dance pour nos jeunes lecteurs , Glorious de Cascada (Eurovision 2013).


Le choix des différentes chansons de ce jukebox Spotify a été réalisé d'une manière durable avec une radio solaire improvisée donc voici la photo:

Autres liens :

"Banalisation du bétonnage"?? ( le 22 Août 2012)

"La fragilité de la côte océane"?? ( le 22 Octobre 2011)

Retour à la page Infos