le 20 Juin 2012 à La Teste de Buch

"Le permis de démolition"??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin N°838

- du 14 au 20 juin 2012 :

...Après le recours déposé contre le mode de financement du futur hôtel de ville par le socialiste Pierre Pradayrol , l'association Aspit attaque, elle, le permis, au tribunal administratif.

Contre le projet d'hôtel de ville et la démolition de l'école Gambetta, l'association Aspit a tout essayé :

il y a d'abord eu des lettres au maire, les articles de presse puis une pétition et enfin un recours gracieux...


Mais cette fois, par la voix de sa présidente, l'Aspit ( Association de sauvegarde du patrimoine immobilier testerin ) a clairement haussé le ton. Il y a quelques semaines , c'est à l'unanimité que le conseil d'administration a pris la décision de saisir le juge des référés pour obtenir la suspension des démolitions et d'intenter un recours contentieux au tribunal administratif contre le permis de construire.
"Nous estimons qu'il y a urgence de protéger l'école Gambetta et que le juge suspende les démolitions jusqu'à la tenue du jugement " indique Nicole Léglise.


" Si l'école est détruite, il n'y a plus d'autres solutions architecturales pour construire un nouvel hôtel de ville. Nous voulons bâtir à partir de l'existant", rappelle la présidente qui met en avant plusieurs arguments : concernant l'aspect du patrimonial de l'école " construite en 1890 " mais également à propos du cadre naturel : " Les platanes plus que centenaires, vont tous être rasés. Il ne restera plus un seul ...
" Enfin, l'Aspit, informe de la présence, d'une borne géodésique, c'est à dire un repère permanent dont on connaît précisément la longitude, la latitude et l'altitude. Ce repère ne peut en aucun cas être enlevé " souligne la présidente de l'Aspit....


...Quoi qu'il en soit, ce nouveau recours est une décision lourde de conséquences. Des conséquences d'abord pour l'Aspit. " Nous sommes une association jeune et n'avons pas de réserve financière ", avoue la présidente. Une telle procédure coûte " environ 4.000 Euros ". Nous avons demandé l'aide juridictionnelle car nous y avons droit. Pour le reste, l'association fait appel à la générosité de ses membres.

Mais les conséquences sont surtout lourdes pour la ville et son maire.


Avec deux recours contentieux, le projet est, de tout façon, retardé.


Fin 2011, la ville annonçait les premières démolitions au printemps. A ce rythme-là, elles ne pourront pas démarrer avant la rentrée de septembre... L'Aspit se retrouvera, quant à elle, en assemblée générale extraordinaire fin-juin.
"Cette école est importante pour nous. Dans le même genre, nous nous battrons contre le projet de résidences du groupe Pichet sur la maison Lesca. "Et la présidente de prévenir que l'Aspit optera, là aussi, pour la voie judiciaire ...

Extraits du quotidien Sud-Ouest du 14.06.2012 :
Les platanes abattus, source d'indignation
..... Les travaux de démolition de l'ancienne école Gambetta débutent et ce sont les platanes qui ont été les premières " victimes " de la tronçonneuse.

L'Association de sauvegarde du patrimoine immobilier testerin (Aspit) a vivement réagi et a réuni ses adhérents mardi après-midi devant la porte close de l'école Gambetta en signe de protestation.


La présidente Nicole Léglise : Depuis lundi matin tous les platanes ont été abattus, des platanes centenaires. Il n'en reste aucun. On réagit en envoyant des photos à l'avocat qui s'occupe du contentieux que nous avons déposé auprès du tribunal administratif contre ce projet. La mairie n'a pas attendu la réponse, cela ressemble à un passage en force ". ....

Notre analyse:

Pourquoi détruire les racines de la "vieille" école ??

Le charme de la petite mer de Buch entre bassin et océan

est-il en promotion ??

Autres liens :

"Un frein contre le surendettement"?? ( le 25 Mars 2012)

"Vilain et très coûteux"?? ( le 30 Décembre 2011)

"Un nouvel hôtel de luxe"?? ( le 26 Novembre 2011)

" Une annexe à 12 millions " ?? ( le 27 Septembre 2011)

"Enterrons le patrimoine pour une ville nouvelle ??"

( le 22 février 2011)

Retour à la page Infos