le 09 Mars 2013 à La Teste de Buch

" Limites cadastrales en plein défrichage " ??

 
 

Extraits du quotidien Sud Ouest du 16/02/2013 :

  Royalty-free music for professional licensing

L'Association de défense des droits d'usage de la forêt usagère assure que la parcelle Palueau fait partie de la forêt usagère .. mais n'apparaît dans aucun cadastre.

Est ce que la parcelle ... cadastrée CW 75 à Cazaux fait partie de la forêt usagère ?

Depuis des années .. ( l'Addufu) clame que cette parcelle fait partie intégrante de la forêt usagère, elle aurait été oubliée lors du relevé cadastral.
Pour argumenter sa position, l'Addufu se réfère à l'histoire, s'appuyant notamment sur la carte Durègne de Lauriguet du début du XXe siècle qui indique les limites originelles de cette forêt usagère.

Aussi quand jeudi, Christian Gousset membre de l'Addufu a constaté que tous les arbres de cette parcelle avaient été abattus, il a alerté l'association, la police pour constater les faits.
Le chargement du bois coupé qui devait être acheminé vers une scierie a été bloqué. Sur place il reste approximativement un tas de quarante stères de pins et vingt stères de chênes.
La mobilisation a été rapide, dans l'après-midi douze adhérents de l'Addufu manifestaient leur
mécontentement sur place.

L'affaire est assez complexe comme chaque fois que l'on aborde la forêt usagère dont la gestion se réfère à des bailettes de 1468. Les membres de l'Addufu sont certains d'être dans leur bon droit, d'autant plus qu'un propriétaire riverain présent atteste que dans son acte de propriété, les limites mentionnent bien qu'il est mitoyen de la forêt usagère.
Oui mais voilà cette limite on ne la retrouve dans aucun plan cadastral. L'Addufu réplique que lors du procès contre le cantonnement - qu'elle a gagné - ses avocats avaient bien spécifié ces limites à Cazaux et personne n'a protesté.

Par deux fois l'Addufu a protesté auprès des commissaires enquêteurs lors des enquêtes publiques pendant l'élaboration des plans d'urbanisme successifs, mais n'a reçu aucune réponse.
Mais on oublie que cette parcelle se situe dans une zone constructible dans le plan local d'urbanisme (PLU) et un promoteur s'est porté acquéreur pour y réaliser un ensemble immobilier.
Discussion, le représentant du promoteur arrivé sur les lieux produit une autorisation du préfet pour défricher le terrain.

Comment se peut-il que le maire ait donné un permis d'aménager alors que l'Addufu a déposé un recours auprès du tribunal administratif pour bloquer le projet?

Le maire Jean-Jacques Eroles contacté : " Je connais parfaitement la situation.
C'est très clair, cette parcelle n'apparaît dans aucun plan cadastral officiel depuis que cela existe.
Cette zone a toujours été déclarée urbanisable, je ne vois pas pourquoi je ne pouvais pas délivrer un permis d'aménager. "

Un dossier qui n'est sûrement pas encore clos.

Notre analyse :

Cette forêt appartenait-elle aux 24 000 hectares protégés ??
Face à l'érosion du littoral, qu'entreprend le durable de l'équipe du Château ??

Autres liens:

"Pas touche à nos forêts"?? ( le 08 Décembre 2011)

"440 000 € pour une saison estivale ??" ( le 12 décembre 2010)

" Laisser- aller en forêt usagère ?? " ( le 30 Mai 2010)

La déforestation engendra t-elle des inondations ?? ( le 25 Mai 2009)

Les travaux et le parking de la dune avant tout ?? ( le 7 Novembre 2008)

Retour à la page Infos