le 30 Mai 2010 à La Teste de Buch

"Laisser-aller en forêt usagère ??"

 
   

Extraits de la Dépêche du Bassin n° 727 du 29 Avril au 5 Mai 2010:

...Pourtant, il y a quelques jours, l'étroitesse du chemin n'a pas empêché un bûcheron peu scrupuleux d'y pénétrer. En peu de temps et " sur plusieurs centaines de mètres ", dit Jacques Bessou, l'homme s'en est pris à des dizaines de chênes. A grands coups de tronçonneuses, il a déboissé. "Ces arbres étaient de taille moyenne, vivants et ne faisaient pas plus de 15 à 20 centimètres de diamètre.." Coupées hautes ces souches restantes, une fois recouvertes de végétation, seront des risques supplémentaires pour le passage des pompiers.

Outre le procédé, Jacques Bessou dénonce l'acte en s'appuyant sur la loi, autrement dit la transaction de 1789, qui non seulement précise que " le chêne ne fait pas partie de l'usage s'il n'est pas mort ", mais en plus "qu'il ne doit pas être coupé s'il à moins de vingt ans"...

..."A l'heure actuelle, la forêt usagère est en total délaissement, voire de délabrement, au fait de l'histoire et des dossiers la concernant. L'amenuisement des besoins en bois de chauffage ou le simple choix de l'usager, font que les cimes et déchets restent sur place. Ces pins pourrissant ou les dommages des tempêtes constituent une gêne au repeuplemenent normal." ...

..."En 2010, le besoin de moderniser l'usage est intact chez Jacques Bessou. les raisons, elles ont changé " Maintenant, les problèmes viennent des tronçonneuses, des 4X4 et du manque de scrupule de certains, dit-il. Dans la forêt, on coupe n'importe comment et n'importe quoi. Avec cet exemple de saccage, j'espère que les gens se mobilisent et que les mairies , Gujan et La Teste, prennent des mesures. Il y a besoin de moderniser l'usage."

Une réforme qui permettrait de conserver les avantages, tout en exploitant "normalement et correctement" la forêt. Avec une coupe du bois "encadrée". La seule solution de ne pas voir sombrer la forêt et son usage, selon Jacques Bessou.

Notre analyse:

L'équipe du Château nous parle de cette forêt comme d'un " Eldorado surprotégé ".

Nous avons souhaité partager ce témoignage avec vous, pour vous montrer la triste réalité.

Nous vous laissons juger par vous mêmes.

revenir à la page infos