le 08 Décembre 2011 à La Teste de Buch

"Pas touche à nos forêts "??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 810 du 1er au 7 décembre 2011.
...........


" Notre détermination a payé. C'est la fin d'un conflit de 25 années dans la forêt du Laurey. " Jacques Storelli est soulagé. Le Président de l'Association de défense et de promotion de Pyla sur Mer (ADPPM) a pu annoncer la semaine dernière à ses adhérents la nouvelle :

" Le 14 novembre 2011, le Conseil d'Etat vient de repousser le pouvoir du lotisseur Eiffage - les Hauts du Golf. Un des grands combats de notre association s'achève.

" Est ainsi confirmée la nécessité de garantir la protection définitive du site Laurey, "un espace remarquable du littoral, d'un très fort intérêt écologique, situé à l'articulation entre le Nord et le Sud du Site Natura 2000 des Forêts dunaires de La Teste de Buch", précise le président de l'ADPPM.

La SARL les Hauts du Golf devra verser 3.500 € aux associations ADPPM et Bassin d'Arcachon Ecologie.

Piscines et 4X4 .....
..........
" A cet endroit, les lotisseurs prévoyaient des maisons à un million d'€ avec piscine et 4X4 garé devant ", lance Jacques Storelli.
Et ce feuilleton s'est joué en plusieurs actes judiciaires : le 24 janvier 2008, le juge des référés suspend les travaux de défrichement préalables à la construction de 90 maisons.
Le 15 mai 2008, le Tribunal Administratif annule le permis de lotir et en septembre 2009, la Cour d'appel administrative rejette la requête d'Eiffage visant à annuler le précédent jugement.
Cette dernière juridiction se basait alors sur plusieurs arguments :

" Cette forêt constitue un espace remarquable proche du rivage au sens de la loi Littoral, eu égard à sa richesse faunistique et floristique, à sa biodiversité préservée par Natura 2000 et à l'absence de continuité d'urbanisation ".

Notre analyse:

En l'absence d'un SCOT remarquable, quel sera "le devenir de nos forêts et des coupures d'urbanisation" ??

Autre lien:

"En rupture de bannières" ?? ( le 13 Août 2011)

 

Retour à la page Infos