le 07 Septembre 2012 à La Teste de Buch

"Lignes directes en perdition "??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 849 du 30 août au 05 septembre 2012:

 

" Une décision sans aucune concertation ".....

L'aller-retour quotidien est supprimé au grand dam de l'association d'usagers Cobartec. Ils dénoncent un retour en arrière....
Pour Jean-Claude Duhard, c'est incompréhensible ! En mai dernier, le président du Collectif du Bassin d'Arcachon pour un Réseau de Transports en Commun (Cobartec) apprend qu'à partir du 9 décembre 2012, la gare arcachonnaise ne verra plus arriver de TGV de Bordeaux en semaine.
Et pour cause, la SNCF prévoit de supprimer la desserte quotidienne Paris-Arcachon du mardi au jeudi. Une correspondance TGV-TER reste assuré à Bordeaux mais la ligne directe jusqu'à la station balnéaire disparaît ... Pas de changement, en revanche, pour les autres jours de la semaine, ni pour le week-end. Quant aux deux dessertes aller-retour en plein été, elles sont conservées. ....


" Particulièrement mécontents de cette remise en cause d'une offre déjà indigente ", selon leurs mots, les adhérents du Cobartec font remarquer que les villes côtières équivalentes à Arcachon - comme Le Croisic, Guérande ou Sables d'Olonne - ont toutes plusieurs dessertes quotidiennes.
"" Nous avons d'autant plus de mal à admettre la baisse annoncée de la fréquentation alors que le bassin d'Arcachon connaît depuis dix ans la plus forte évolution démographique d'Aquitaine et une attractivité inégalée . "
.... Résultat, Jean-Claude Duhard promet, avec la suppression de TGV, " une dégradation de la qualité de service avec un acheminement plus long, plus pénible dans des TER parfois bondés, une correspondance non garantie et un coût plus élevé ."


Leur demande est simple : "Obtenir deux allers-retours dans chaque sens afin d'effectuer le trajet aller-retour dans la journée. .....
Au-delà des chiffres de fréquentation, il convient d'intégrer le fait qu'Arcachon est une destination de tourisme d'affaire majeure pour qui l'existence d'une liaison directe avec Paris représente un atout essentiel.

L'absence de ligne directe constitue un vrai handicap. ....
Dans sa lettre envoyée au directeur régional de la SNCF, le président du Cobartec ne manque pas d'humour en rappelant à son interlocuteur, avec piquant, la devise de la SNCF : " Donner au train des idées d'avance. "

Notre analyse :
Le boulevard du littoral remplacera-t-il la voie ferrée ??
Le transport ferroviaire laissera-t-il la place au tout voiture ??

Dernière minute :

Extraits du quotidien Sud Ouest du 04/10/2012 :

La ligne TER Bordeaux-Arcachon sera dotée de trains à étage fin 2014 afin de répondre à la surcharge actuelle des rames. Annonce faite mardi lors du Comité de ligne...

Autres liens:

" Un service public sur le quai " ?? ( le 28 Mars 2011)

"Une vision d'avenir des rails" ?? ( le 28 Septembre 2009)

Favoriser la route au détriment du train ?? ( le 30 Août 2009)

Trop de tourisme, trop de voitures,trop d'urbanisme?? (le 27 Août 2008)

Retour à la page Infos