le  30 Août 2009 à La Teste de Buch

Favoriser la route au détriment du train??

 
   

Extraits de la Dépêche du Bassin n° 689 du 30 juillet au 5 août 2009:

Jeudi dernier, à la place d'un conseil communautaire de la Cobas, le président avait convié les élus des trois intercommunalités au Palais des Congrès.

C'est dans cette configuration particulière, préfigurant peut-être le Pays de demain, que les conseillers communautaires ont débattu sur le projet Ligne à Grande Vitesse.

Et qu'ils soient de droite, comme de gauche, leur position est catégorique:

" Oui, mais surtout pas comme ça !" "Personne ne conteste l'intérêt d'un tel projet, car il permettrait un gain de temps entre Paris et le Bassin mais son tracé nous dessert et le coût estimé pour nos intercommunalités est disproportionné", concluait Yves Foulon à l'issue du débat.

Rappelons que le projet "LGV Sud Europe Atlantique" consiste à construire une ligne nouvelle entre Tours et Bordeaux pour y faire circuler des TGV à plus de 300 km/h.

Le nouveau trajet libérerait la ligne actuelle qui pourra ainsi accueillir davantage de trafic fret et de trains régionaux.

A terme, cette liaison doit se prolonger vers la péninsule Ibérique, pour rejoindre Madrid et Lisbonne.

"Il s'agit, selon Réseau Ferré de France, d'un maillon indispensable pour assurer la connexion des régions du sud atlantique avec le réseau nord européen à grande vitesse, en desservant notamment Paris, Londres, Bruxelles,Amsterdam.

Le projet est étudié en deux phases: Angoulême-Bordeaux et Tours-Angoulême.

...."Nous sommes occultés par le tracé proposé. Il a choisi de passer par l'est alors que les habitants se trouvent à l'ouest, et notamment sur le bassin d'Arcachon, a expliqué Marie- Hélène Des Esgaulx, pointant aussi du doigt le financement, à hauteur de 30%, du Conseil Régional, beaucoup trop faible."

François Deluga a, quant à lui, rappelé qu'il s'était opposé au dossier en tant que président de la Cobas et au Conseil Régional.

"On nous demande de participer au financement d'un package comprenant toute la liaison Tours-Bordeaux-Espagne.

Il en est hors de question! De plus, la Cobas doit débourser 11 millions d'€, c'est un hold-up au niveau du montant, sachant que l'Etat nous a refusé le doublement de la voie directe jusqu'à Arcachon...."

Même son de cloche pour Bruno Lafon, le président de la Coban:

"Il y a aucune retombée pour notre territoire!"

et Philippe Lacoste, président de l'intercommunalité du Val de l'Eyre:

"Pourquoi payer quand on est pas servi?"

Les travaux de réalisation du tronçon Angoulême-Bordeaux de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique ont été déclarés d'utilité publique le 18 juillet 2006.

Les travaux doivent démarrer en 2011, pour êtres livrés en 2015-2016...

Notre analyse:

Pourquoi favoriser les routes au détriment du rail ??

Après la route, aurons-nous droit aux arbres artificiels dans notre charte environnementale ??

Selon des scientifiques britanniques, 100.000 arbres artificiels pourraient apparaître dans les vingt prochaines années pour enrayer les émissions de gaz carbonique. En 2007, un documentaire réalisé par la BBC et diffusé sur France 5 expliquait en quoi ces machines consisteraient.

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