le 04 Avril 2013 à La Teste de Buch

" Beaucoup d'air pollué très peu de vacanciers " ??

 
 


Extraits du quotidien SUD OUEST du 30 Mars 2013:

....L’Association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine (Airaq) vient de rendre publique une étude consacrée à l’évolution de la pollution urbaine.

Réalisée en collaboration avec le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (Siba) et les communes d’Arcachon et de La Teste-de-Buch, elle a été conduite à la faveur de deux campagnes (du 30 mai au 27 juin 2012 et du 22 novembre au 19 décembre 2012) et s’est attachée à évaluer la répartition spatiale de deux polluants urbains, le dioxyde d’azote et le benzène, tous deux concernés par la réglementation européenne.

Que révèle cette étude ?

Que les moyennes annuelles en situation de fond sur la zone d’étude varient entre 5,5 μg/m3 et 27,3 μg/m3 pour le dioxyde d’azote et entre 0,6 μg/m3 et 1,2 μg/m3 pour le benzène. En situation de proximité automobile, les concentrations sont sensiblement plus élevées.

Les teneurs pouvant ponctuellement dépasser la valeur limite réglementaire relative au dioxyde d’azote (40 μg/m3 en moyenne annuelle).
Des zones plus touchées

Pour le benzène, la valeur limite (5 μg/m3 en moyenne annuelle) et l’objectif de qualité (2 μg/m3 enmoyenne annuelle) sont toujours respectés.

La valeur la plus élevée a été enregistrée rue Victor-Hugo, à La Teste-de-Buch, et, globalement, les zones les plus touchées sont les centres-villes d’Arcachon et de La Teste-de-Buch, la N 250 et l’avenue du Général-de-Gaulle.

En revanche, pour le dioxyde d’azote, un site dit de proximité automobile (au niveau du rond-point du boulevard de l’Industrie à La Teste-de-Buch) présente une concentration moyenne (41,1 μg/m3) qui dépasse la valeur limite (40 μg/m3).

D’autres sites présentent des niveaux élevés en teneur de dioxyde d’azote : les mêmes que ceux précédemment listés pour le benzène.

La précédente étude avait été menée en 2006 et 2007. Les derniers résultats montrent que les concentrations en dioxyde d’azote et de benzène ont augmenté.


Avec une étude environnementale ni alarmiste ni rassurante - en 2013, combien rogneront sur leur budget vacances ??

Extraits du quotidien Sud Ouest du 01er Avril 2013:

..... "Jamais vu çà "
Cette année donc, 3 millions de Français disent renoncer aux vacances. C'est énorme.
" Jamais, même au plus fort de la crise de 2009, nous n'avons constaté une telle chute des intentions de départ " dit Didier Arino, le directeur de Protourisme.

Plus encore qu'un indicateur de la saison touristique à venir, ce chiffre en dit long sur l'état d'esprit des Français en ce printemps 2013.

Qui sont ces 3 millions de Français affirmant devoir rester chez eux ?

" Principalement des familles avec deux salaires de 1 à 1,3 fois le smic, des retraités et des Franciliens ", répond Didier Arino. Bref le coeur de cible de la France moyenne.

Pourquoi eux ?
Parce que les Franciliens sont étranglés par les charges, parce que les familles à deux salaires minimum n'ont plus la marge nécessaire et parce que leurs parents (retraités) restent chez eux par solidarité, par pudeur ou par peur de l'avenir.
Un signal qui en dit long sur la panne du moteur "consommation" de la croissance française. La France qui part en vacances à peur !

..... Mais les professionnels du tourisme sont avertis : la saison s'annonce difficile. .....

Notre analyse :


Après le bétonnage des forêts de proximité qu'envisage le " bling-bling " de l'équipe du Château contre les nuisances et la pollution croissantes ??

Que proposera-t-il pour juguler cette perte économique ??

Autres liens :

"Les petites pensées du Château " ?? ( le 12 Mars 2011)

"37 millions € pour une impasse ??" ( le 28 Octobre 2010)

"Nuisances, pollutions et érosions ??" ( le 11 Août 2010 )

Retour à la page Infos