Infos disponibles Formulaire de Contact Stopurbanisationlt musique Accueil    

le 26 Août 2015 à La Teste de Buch

" Flibustiers dépensiers ?? "

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 1000 du 23 au 29 juillet 2015.

 


..... Soumises à l'appétit des promoteurs, ces parcelles viennent d'être déclarées inconstructibles après un long combat associatif. .....
Il faut dire que ces hectares de forêt reliant le nord et le sud du massif testerin, sont soumis à la pression urbanistique constante depuis des années.

" C'est l'un des derniers poumons verts du sud Bassin " assure la présidente de l'association " Bassin d'Arcachon Ecologie ", épaulée par Pierre Vuilleumier, le secrétaire " urbanisme " de l'association.

Le collectif s'est donc livré à une véritable bataille rangée pour préserver ce qu'elle appelle le " biocorridor " traversant le boulevard d'Arcachon, à quelques mètres seulement du golf.

Un dossier environnemental majeur pour ces militants mais surtout un contentieux judiciaire long et coûteux qui a trouvé son achèvement il y a quelques jours.


" Nous avons gagné en appel et début juillet, le Conseil d'Etat a rejeté les pourvois de la commune de La Teste et de La Société immobilière de la Côte d'Argent, ce jugement est donc définitif ", se satisfont-ils.

Rappelons d'abord les projets dans leur ensemble, il a d'abord eu celui, très imposant, des " Hauts du Golf " et ses 90 maisons dans la forêt du Laurey. A tous les échelons judiciaires, les associations locales l'ont mis à mal. La Cour d'appel rappelant, par exemple, le boisement exceptionnel de pins maritimes, de chênes pédonculés et de chênes verts " , " favorable à la présence du lucane cerf-volant et du grand capricorne, espèces protégées au niveau européen ".

.... Puis "Bassin d'Arcachon Ecologie " est remonté au créneau en demandant l'annulation d'un nouveau permis de construire, celui d'une maison et de sa piscine délivré par la mairie. D'une surface de 164 m2, la bâtisse devait être élévée " dans la seule parcelle non bâtie du corridor reliant les deux parties du site Natura 2000 ".


Un lieu que la justice a souhaité voir préserver puisque cinq jugements ont été rendus dans le même sens : ceux relatifs au projet immobilier de 20 hectares " Les Hauts du Golf " et donc, plus récemment ceux du 27 novembre 2014 par la cour d'appel puis il y a quelques jours par le Conseil d'Etat.

Mais malgré cette issue favorable, l'association " B.A.E." reste vigilante. Il faut dire que leurs victoires ont souvent un goût amer : " La justice nous donne raison mais les élus passent outre.

Le PLU de la Teste avait inscrit cette zone comme urbanisable et le Schéma de cohérence territoriale (Scot) prévoyait l'édification d'aménagements de loisirs.

J'appelle cela de la piraterie ....
Et Françoise Branger de répéter l'importance de ce biocorridor : " La faune a besoin de ce passage pour naviguer entre le nord et le sud du site " Natura 2000 ". ......

Notre analyse :


Pourquoi tant d'actions judiciaires avec les deniers des contribuables sans accord à l'amiable au préalable ??

Pourquoi rendre les forêts protégées de La Teste constructibles ??

La justice annule un schéma.... pourquoi nos élus passent outre ??

Un reportage de Couleur Gironde avec Stéphane Scotto :

 

 

Autres liens :

" Fin du camping sauvage ?? " ( le 19 décembre 2013 )

" Taches de vert sur fond de goudron " ?? ( le 08 Juillet 2013 )

 

Retour à la page Infos: