...Un bassin de rétention va être créé à La Teste de Buch pour sécuriser le traitement des eaux usées de La Teste et Arcachon. Un projet vieux de plus de dix ans. ...
L'an prochain, le Siba devrait consacrer près de 5 millions d'euros à la création du bassin de rétention Lagrua, à La Teste de Buch ....
" Je remercie le maire de La Teste de Buch, Jean-Jacques Eroles, d'avoir débloqué ce dossier qui attend depuis plus de dix ans " a ajouté le président Michel Sammarcelli, maire de Lège Cap-Ferret.
Extraits de l'hedomadaire La Dépêche du Bassin N° 801 du 29 sept. au 05 oct. 2011:
CAMICAS . Le Siba va aménager des bassins de sécurité.
Jouxtant la voie directe, une parcelle de 24 000 m2, défrichée depuis peu, va servir au Siba pour implanter des bassins de sécurité.
De très nombreux automobilistes, habitués du tronçon de la voie directe entre La Teste et Arcachon, ont pu apercevoir, ces dernières semaines, une parcelle en plein défrichage. Située en face de la station de pompage, de l'autre côté de la route, le terrain est désormais à nu.
Le pourquoi de cet aménagement ?
Il faut voir du côté du Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon. En effet, le Siba est en train d'acquérir ces terrains d'une superficie totale de 24.147 m2 et a déjà obtenu l'autorisation de défrichage de la part des propriétaires.
Leur objectif ? Sécuriser la station de pompage "Lagrua" vous savez ce bâtiment plutôt bizarre avec un toit en pente près du magasin Ivan Tout.
La directrice du Siba, Sabine Jeandenand, détaille le projet : ...." Nous souhaitons construire des ouvrages permettant de faire face aux incidents de fonctionnement de la partie hydraulique de la station et de la conduite de refoulement, par stockage temporaire des effluents.
Cette disposition est indispensable au regard des risques de déversement des effluents dans les crastes et fossés voisins et donc dans le Bassin d'Arcachon en cas de dysfonctionnements graves des installations ".
Et le syndicat de préciser que " le bassin de sécurité devra avoir, à minima, une capacité de stockage de trois à quatre jours, soit 30.000 m3 environ ".
Notre analyse :
Les infrastructures programmées il y a 10 ans, ne sont-elles pas obsolètes et même dépassées ??
Combien de bassins de rétention devront être installés pour sécuriser totalement le réseau entourant le Bassin d'Arcachon ??