le 24 Mai 2012 à La Teste de Buch

" Désenvasement des projets utiles "??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 835 du 24 au 30 mai 2012.

--- ... le président du Conseil général, Philippe Madrelle réagit. L'épineux dossier du désenvasement du port de La Teste suscite toujours de nombreuses réactions. ....

---- En ce qui concerne le dragage des vases portuaires, le Conseil général a lancé en 2004 le Schéma départemental de traitement des vases portuaires (SDTVP) et a associé le Siba et l'Epic du port d'Arcachon pour une réflexion globale et un plan d'actions concertés pour la planification des dragages des ports du bassin d'Arcachon.

" Les travaux ont été menés dans la plus grande concertation et transparence avec le comité de suivi réunissant scientifiques et associations liés à l'environnement et à la plaisance. Un comité de pilotage réunissant l'ensemble des communes du bassin d'Arcachon, des représentants des professionnels et des associations ainsi que les services de l'Etat a entériné chacune des propositions ".

"Le SDTVP avait notamment pour objectif de sélectionner les deux sites de prétraitement sur les ports en gestion directe du Conseil général, La Teste et Gujan, dans le respect des orientations du Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM). Ces deux sites, La Molle à Gujan et les prés-salés ouest à La Teste ont fait l'objet d'analyses multicritères par l'ensemble des associations et participants à nos travaux avec une analyse des risques environnementaux.

...."Le Conseil général a toujours dit que les études d'exécution du dragage reprendraient immédiatement dès le transfert de gestion du site des prés-salés ouest serait effectif.
L'Etat a exprimé le 14 octobre 2011 qu'il était d'accord pour ce transfert; une délibération du Conseil général du 24 octobre 2011 a été prise et nos services ont pour objectif de finaliser ce transfert au mois de juin 2012.

" Plus rien ne s'oppose maintenant à ce que le port de La Teste rentre dans un processus similaire à celui mis en place pour les ports de Gujan-Mestras pour lesquels les modalités d'acquisition foncière et d'extension des emprises portuaires du site de La Molle ont été beaucoup plus simples et rapides.

C'est également sur ce port de La Teste que le Conseil général a pris la maîtrise d'ouvrage l'étude innovante sur les possibilités de forage en eau de mer à usage ostréicole.


" Les ressources en eau étant fondamentales pour la pérennité de l'ostréiculture, le Conseil général a proposé d'inclure dans le périmètre départemental la réserve en eau de mer (maline du Canalot) pour faire des travaux nécessaires à la sécurisation de la salubrité de l'eau de mer utilisée par les entreprises testerines pour l'alimentation de leurs bassins de finition. Une procédure foncière est en cours avec l'ASA, propriétaire de cette réserve située en domaine privé. "

Notre analyse :
Après plus de vingt ans d'interrogations, resterons-nous toujours à la traîne ??
La plus grande concertation et la transparence auraient-elles ralenti d'autant le processus ??

Autres liens:

"La drague aux belles promesses"?? ( le 17 Mars 2012)

"Des études et des vases pour renforcer nos digues" ?? ( le 15 Mai 2011)

"Enterrons le patrimoine pour une ville nouvelle ??" ( le 22 février 2011)

Retour à la page Infos