le 17 Mars 2012 à La Teste de Buch

"La drague aux belles promesses"??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin n° 823 du 1er Mars au 7 Mars 2012.

... Le Dragon n'est pas encore passé à l'action et il patiente sagement sur le port d'Arcachon, en attendant un premier clin d'oeil pour attaquer.


Beaucoup plus petit que la Melina, la drague du Siba - 19,5 mètres de long et 6 de large - est arrivée ces derniers jours grâce à cinq camions.

" Elle sera mise à l'eau fin mars, indique le président du Siba, Michel Sammarcelli, aux côtés du maire d'Arès Jean Guy Perrière, chargé des travaux maritimes au sein du syndicat mixte.

Les premières missions doivent avoir lieu vers mai-juin, avant la saison estivale.


On reprendra le travail en septembre, avec l'inauguration officielle de ce bâtiment qui a coûté deux millions d'euros. "


Monté par un chantier de Loire-Atlantique, en concurrence au départ avec deux autres, américain et hollandais, le navire arbore des qualités qui devraient rapidement envoyer la Moutchalette aux oubliettes. Parole de capitaine.

"Déjà elle est bien plus confortable que l'ancienne drague, sourit Patrick Rozes qui la dirige avec cinq équipiers. Surtout, elle va permettre de visualiser en direct, sur des écrans et grâce à un logiciel, le travail que l'on réalise.


Même son de cloche pour Sabin Jeandenand, directrice du Siba, qui ne lui trouve que des qualités. " C'est un pur produit adapté au Bassin, il a d'ailleurs été réalisé par le chantier, sur nos directives.

Très manoeuvrable, la qualité de son rejet présente aussi l'avantage d'un moindre impact sur l'environnement, grâce à un système de recirculation qui permet d'adapter le débit en fonction des conditions de rejet."

Financée en partie par la Région (200.000 €) et l'Etat (150.000 €) la bête pèse 80 tonnes et drague à huit mètres, pour un tirant d'eau idéal sur la zone de 80 centimètres. Grâce au remorqueur Siba II, il devrait pouvoir se faufiler quasiment dans tous les recoins.


Quant à la vieille Moutchalette, son sort est presque scellé : elle va être vendue dans les prochains mois...

Notre analyse :

Ce cher outil permettra-t-il de concrétiser les grandes promesses de

l'équipe du Château ?

Des plages aménagées aux prés-salés, des digues et perrés protégés, des ports et chenaux désenvasés.....

A quand une façade maritime testerine ??

Autres liens:

"Conservation éphémère des Prés Salés Est ??" ( le 1er décembre 2010)

"Passer du rêve à la réalité ??" ( le 31 Octobre 2009)

Retour à la page Infos