stopurbanisationlt musique    

le 23 Juin 2013 à La Teste de Buch

" Des bouchons aux malfaçons " ??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 888 du 30 mai au 5 juin 2013.

Quelques jours après l'inauguration du pôle de santé, le chef de file de l'opposition socialiste de La Teste, Pierre Pradayrol revient ... sur ce qu'il appelle des " incantations " au sujet de l'accès au nouvel établissement.
Pour lui, la mairie de Gujan a rempli sa mission en réalisant et en finançant, en partie, la bretelle d'accès sur sa commune.


" Mais les deux présidents de la Cobas, l'actuel et l'ancien, ont fait semblant de s'indigner ! Mais de s'indigner contre qui ?, demande-t-il.
C'est leur incompétence et leur imprévision qui sont à l'origine de la pagaille actuelle. Comment peut-on implanter un pôle de santé de cette envergure sans penser aux accès ? "


Ironiquement et profitant du festival cannois, le socialiste distribue donc une palme, légèrement teintée d'ironie, à Jean-Jacques Eroles qui " pour couronner le tout autorise l'implantation d'une structure commerciale sur ce site de 10 000 mètres carrés, " avec l'arrivée prochaine d'un hypermarché Leclerc en contrebas, notamment,des blocs opératoires du pôle de santé. ....
Propos de Pierre Pradayrol : .... " Deux maires UMP, grands pourfendeurs des dépenses publiques depuis qu'ils sont dans l'opposition, mis à mal suite à leur gestion locale calamiteuse, et qui en appellent à l'Etat pour réparer leurs bévues ! Ce doit être ça la droite décomplexée... "


Quittons les crocs en jambe " entre maires et élus " pour " un vice de conception " coûteux.
Où en est la qualité et la sécurité ??

Extraits de l'hedomadaire La Dépêche du Bassin N° 891 du 20 au 26 juin 2013.

Observées dès 2011, les malfaçons des deux stations d'épuration connaîtrons bientôt un volet judiciaire. La réhabilitation est déjà estimée par le Siba à plus de 3,5 millions d'euros...
Ce devait être les deux fleurons du Siba, les deux vitrines de l'assainissement ayant nécessité 120.000 heures de travail, 7.500 m3 de béton et surtout 40 millions d'euros d'investissement.


Mais six ans après le démarrage, les stations d'épuration de Biganos et La Teste deviennent une sacrée épine dans le pied du syndicat intercommunal.
En effet, les " dégradations anormales " constatées en 2011 évoluent dans le mauvais sens. Ce qui amène désormais le Siba à engager " des actions contentieuses tendant à obtenir la condamnation des entreprises à assurer les réparations ".


Car il faut dire que le dossier coûte cher.
Lundi 17 juin, lors du comité syndical, en présence de presque tous les maires du Bassin, le président Michel Sammarcelli à précisé que " le montant de la réparation des dégradations est d'ores et déjà estimé à plus de 3,5 millions d'euros ! " " Nous sommes rentrés dans une bataille d'experts entre avocats ", assène-t-il. Concrètement le Siba a sollicité une expertise au tribunal administratif dès 2011. Ses conclusions sont sans appel. .......

Notre analyse :
Dans une pagaille généralisée où sont les responsabilités??
Les contribuables ont-ils les poches assez profondes ??


Autres liens:

"Déversoir de proximité impressionnant"?? ( le 23 Décembre 2012 )

"Déconstruction et reconstruction sont nécessaires" ?? ( le 13 janvier 2011)

Conséquences de l'évolution démographique ?? ( le 17 Janvier 2010)

Retour à la page Infos