le 13 Janvier 2011 à La Teste de Buch

"Déconstruction et reconstruction sont nécessaires" ??

 
 

Voici le rêve éveillé du Château :

Extraits de La Teste Mag n°10 Octobre 2010 p 10

Une rentrée réussie !

Cette rentrée 2010 est marquée par l'ouverture de l'école Gambetta 2ème génération. Bâtie sur une surface de 1900 m2 contre 1100m2 dans l'ancienne école, enfants, enseignants et personnel municipal ont découvert leur nouveau lieu de vie: moderne, fonctionnel et coloré.

Voilà la triste réalité qui refait surface:

Extraits du quotidien SUD OUEST du 23 décembre 2010:

L'école Gambetta qui a été inaugurée à la rentrée scolaire connaît des désagréments... Pourtant le directeur Gilles Tichadou et son équipe étaient en droit d'attendre de travailler dans d'excellentes conditions dans ce bâtiment flambant neuf.
Hélas depuis la rentrée scolaire, de nombreuses malfaçons ont été constatées dans l'école, notamment des pannes de chauffage et d'importantes infiltrations d'eau suite aux fortes intempéries de l'automne. Ainsi le directeur indique que tous les matins à l'étage, on est obligé d'éponger l'eau qui s'est écoulée du plafond durant la nuit. L'électricité a donc été coupée.

Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin N° 761 du 23 décembre au 29 décembre 2010 p 10:

... Mais il faut avouer que ce nouvel écrin pour les enfants et les enseignants n'est pas si fonctionnel que cela. Depuis la rentrée de septembre, «  de nombreuses malfaçons ont été constatées dans l'école Gambetta, notamment des pannes de chauffages et d'importantes infiltrations d'eau suites aux fortes intempéries de l'automne », précise le maire Jean-Jacques Eroles.
Des infiltrations dues au fameux toit végétalisé dont la défaillance éclate au grand jour.
« Conscient et soucieux des désagréments causés par ces problèmes aux élèves et aux enseignants, le maire a réuni les membres du Conseil d'école le 7 décembre pour faire l'état des lieux et les informer des démarches entreprises auprès des assurances de la Cobas. »

L'expert qui s'est rendu sur place de même jour, en présence de la mairie, de la Cobas et de Gironde Développement, fait état de défaut d'étanchéité de la toiture entraînant des infiltrations jusqu'au sous-sol de l'établissement.

Et l'adjoint délégué à l'éducation, à la jeunesse et à la préservation du patrimoine, Jean-Bernard Biehler, d'annoncer que d'importants travaux de déconstruction et de reconstruction sont nécessaires. Ils seront programmés dans les meilleurs délais.
En revanche, certaines interventions urgentes sont entreprises en ce moment. »

Ces malfaçons peuvent paraître incompréhensibles pour un bâtiment neuf inauguré, il y a seulement quatre mois, lors de la rentrée de septembre, un investissement de six millions d'euros porté dans sa grande majorité par la Cobas et loué  pour son traitement des eaux de pluie et ses normes Haute Qualité Environnementale...

Notre analyse:

Le nouveau Château disposera-il d'un toit "durablement fuyant" ??

A quand l'élaboration d'une "commission chargée de réceptionner les travaux" ??

"Le renouveau passe-il obligatoirement par une multitude d'études" ??

venir à la page infos