"Inquiètantes transformations de la façade maritime " ??
Extraits de l"hedomadaire La Dépêche du Bassin N° 872 du 7 au 13 février 2013:
Attentifs ..., les Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon dressent un constat peu réjouissant de l'action humaine sur l'environnement. ....
Ce jeudi matin, au port de Fontainevieille de Lanton, entre les gouttes et le vent, William Marquet observe le Bassin, circonspect. Cette darse de quasiment un hectare, ce chenal d'accès de 1.500 mètres de long et presque 15 de large. Il les connaît par coeur.
Et pour ce membre des Ecocitoyens du bassin d'Arcachon qui a joué dans les parages depuis son plus jeune âge, le constat est sans appel. Photos à l'appui, il pointe du doigt " les 40 000 mètres cubes de vases fluides " qu'il faudrait extraire des abords du rivage et le grand coup de balai qu'il y aurait à passer sur la côte nord Bassin, d'Audenge à Arès.
A marée basse, on distingue parfaitement l'autre mal qui frappe cette partie du territoire depuis plusieurs années. Les herbiers sont quasiment invisibles. " Il n'y a pratiquement plus de zostères naines comme on en trouvait encore en 2006, par exemple, poursuit William Marquet. Il n'y a pas si longtemps, le Bassin disposait du plus grand champ de zostère en Europe. Il y avait de l'activité à marée basse, on pouvait pêcher. "
Et le retentissement sur les vases est inévitable. " Plus de zostère, donc plus de rhizome pour fixer ses vases ", enchaîne l'Ecocitoyen.
Il explique aussi que le nombre d'ostréiculteurs a été divisé par 10 à Lanton, depuis les années 60.
Si on constate aisément le changement en regardant les photos, les Ecocitoyens, disposent également d'un schéma simple qui explique, selon eux, la dérive qu'à subie le Bassin.
Le "cercle infernal " qu'ils présentent fait la lumière sur l'engrenage qui aboutit à une telle destruction. " Les cultures proches et le ruissellement dans le Bassin apportent pesticides et nitrates, dit-il. Les bateaux engendrent la présence d'hydrocarbures, d'anti-fouling, d'eaux noires, tandis que l'océan est susceptible de drainer tout type de pollution.
Ajoutez à cela, les conséquences de la pêche à pied, des friches ostréicoles, du dragage et des plantes invasives, et vous avez un bon début d'explication sur la disparition des zostères ! "
..... Josiane, Giraudel, autre Ecocitoyenne du Bassin, voit donc l'arrivée du Parc marin d'un bon oeil. " Parce qu'en tant que simple association de défense de l'environnement, on manque d'armes pour faire valoir notre point de vue. Ce qui inquiète certains élus, c'est qu'avec le Parc marin, ils ne pourront pas enclencher n'importe quel projet.
Et bien nous, c'est pour cela qu'on le défend !"
L'avis est unanime au sein de l'association et la récente annonce du ministre de signer le Parc marin dans le premier semestre de cette année rassure. "On attend cet outil comme un frein à ce qui se fait en dépit du bon sens sur terre, ajoute William Marquet. ....
Notre analyse :
Le parc marin ne sera-t-il pour nous " Testerins écocitoyens "qu'un élément ajouté à d'autres protections ??
Préservera-t-il durablement le plan d'eau et son patrimoine naturel ??