le 1er Décembre 2010 à La Teste de Buch

"Conservation éphémère des Prés Salés Est ??"

 
 

Extraits du La Teste Mag n°7 Janvier 2010 Prés Salés Est p 4 :

.... Le Conseil du Rivage du 22 octobre dernier a entériné le principe d'une affectation des Prés Salés Est de la Teste de Buch au profit du Conservatoire du Littoral.

L'Etat confie ainsi ce site pour une durée de 30 ans au Conservatoire du Littoral qui l'administrera avec la Commune.

La Ville de La Teste de Buch porte auprès du Conservatoire un projet d'itinéraires « nature » sur ce sentier du littoral qui sera particulièrement accessible aux personnes à mobilité réduite....

Extrait du quotidien Sud Ouest du 26 Novembre 2010:

« Connaître la biodiversité nous permet de protéger le littoral, dans l'intérêt de l'homme », résume le directeur du Conservatoire du littoral, Yves Colcombet. Ce dernier était présent, hier à Arcachon, aux ateliers annuels du Conservatoire du littoral sur le thème « Biodiversité : que se trame-t-il sur le littoral ? »


« Arcachon a été choisi car le lieu s'y prêtait. Arcachon est un exemple. C'est un lieu fermé, où la fréquentation, sur la mer comme sur la terre, est très importante », ajoute le directeur, évoquant volontiers le parc naturel marin en projet sur le bassin d'Arcachon, à l'horizon 2012.

Le Conservatoire du littoral participe, comme d'autres institutionnels, à l'étude lancée au début de l'année par l'Agence des aires marines protégées. « Nous avons besoin du parc marin pour poursuivre notre action sur l'île aux Oiseaux et les prés salés d'Arès », convient Guillemette Rolland, déléguée régionale du Conservatoire.


Anne Littaye, la chef de mission du parc naturel marin du bassin d'Arcachon, installée en février dernier, a d'ailleurs assisté à ces ateliers du Conservatoire du littoral. Elle a même donné une conférence sur « la biodiversité du bassin d'Arcachon ».

« Connaître la biodiversité nous permet de hiérarchiser les acquisitions », précise le directeur adjoint Bernard Gérard. Le Conservatoire, dont la mission première est d'acquérir du foncier, possède déjà 13 % du littoral du bassin d'Arcachon (12 % en France).


Son gros chantier à venir sur le bassin d'Arcachon concerne la dune du Pilat. Aujourd'hui, 60 % du foncier appartient au privé. Le souhait du Conservatoire est de devenir propriétaire de la dune, « pour la maintenir et la protéger, dans l'intérêt du public » (1 million de visiteurs par an), et de laisser l'aire d'accueil au syndicat de dune, cogéré par la ville de La-Teste-de-Buch, le Conseil général de la Gironde et le Conseil régional. Un projet à dix ans.

Notre analyse:

Les Prés Salés Est seraient-ils « les grands oubliés » du Conservatoire ?

Pourquoi suite à un retard fallait-il reporter le débat sur la biodiversité du Bassin à une date ultérieure ??

Extraits du quotidien SUD Ouest du 30 Novembre 2010:


...Si ce PLU est approuvé, les campings de la Dune ne pourront pas s'étendre et le projet de coulée verte le long du canal des Landes est abandonné.
En revanche, d'autres projets pourront voir le jour : un camping à la Lagune, neuf trous de plus et une académie au Golf (mais aucune construction d'hébergement), l'ouverture à urbanisation du secteur des Bordes (Domaine des Bordes)...

Une autre question se pose à la lecture de cet article :

Est-ce « le retour de l'urbanisation à la hussarde » ??

venir à la page infos