le 10 Octobre 2012 à La Teste de Buch

" Sauvetage pêcheurs ostréiculteurs "??

 
 

Extraits du quotidien Sud Ouest du 05 octobre 2012 :

  Royalty-free music for professional licensing

En mars 2011, le président des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon, Olivier Laban, devait se rendre à Sendal, au Japon, afin d'étudier la possibilité d'importer de nouvelles souches d'huîtres pour tenter de contrecarrer la baisse du naissain. Deux jours avant son départ, le tsunami a annulé ce projet. Mais renforcé les liens entre les professionnels de la pêche et de l'ostréiculture des deux pays.

Les pêcheurs de Sanriku
Les ostréiculteurs arcachonnais notamment, n'oublient pas que, dans les années 60 lorsque l'ostréiculture française a été presque entièrement anéantie par les mortalités massive d'huîtres, ce sont des larves d'huîtres importées de la côte de Sanriku qui les ont sauvés.

Un an et demi après, Olivier Laban est finalement parti au Japon pour aider, à son tour, les ostréculteurs (et pêcheurs) japonais.


Le président du comité régional conchylicole d'Aquitaine participe, depuis le 29 septembre et jusqu'au 9 octobre, à un séminaire franco-japonais sur la restauration de la pêche de la côte de Sanriku, à l'initiative de plusieurs organisations françaises dont la Société franco-japonaise d'océanographie. Du matériel a déjà été fourni aux pêcheurs de la côté de Sanriku : microscopes, souches planctoniques pour la croissance des huîtres, ainsi que des gilets de sauvetage.

Mondial de l'huître
Ce séminaire, sous la forme de visites d'installations et des sites spécialisés ( Miyako, Taro, Yamada Bay, Otsuchi, Kmaishi, Shizugawa, Ishinomaki) et d'échanges entre professionnels et scientifiques, a notamment pour but de créer un réseau franco-japonais de chercheurs et d'acteurs impliqués dans la pêche et la gestion des zones côtières.


Olivier Laban s'est notamment rapproché de Satoru Urabe, producteur ostréicole qui participera d'ailleurs au premier Mondial de l'huître, du 28 novembre au 2 décembre à Gujan-Mestras, Arcachon et Andernos-les-Bains.

Ce congrès, qui réunira plus de 120 participants, des producteurs d'une vingtaine de pays, des scientifiques et des experts, a pour ambition de " construire un avenir durable pour l'ostréiculture ".

Notre analyse :
Le Château aurait-il oublié une nouvelle fois son patrimoine maritime ?
Quand sera mise en oeuvre la préservation durable du Bassin et des zones côtières ??

Retour à la page Infos