le 20 Février 2012 à La Teste de Buch

"Rendez-vous manqué "??

 
 

Extraits du quotidien SudOuest du 11/02/2012
......
Face aux élus du Syndicat Intercommunal du bassin d'Arcachon (Siba) hier, Olivier Laban, le président des ostréiculteurs, a résumé en peu de mots la situation : " Nous, c'est la double peine : les mortalités, et pas de naissain."

En effet, un herpès-virus décime chaque année plus de 70 % des jeunes huîtres en France, mais aussi dans le monde. Des recherches génétiques de souches résistantes sont en cours, mais en tout état de cause, " ce problème de mortalité ne sera pas règlé demain. Nous sommes, pour le moment, condamnés à vivre avec. " Mais tant qu'il y a du naissain, il y a des huîtres qui survivent. Or, le bassin d'Arcachon, qui fut le premier bassin naisseur d'Europe, ne l'est plus. Depuis quatre ans, le naissain est famélique.

Olivier Laban avait demandé a être reçu par le Siba pour parler aux élus de cet incompréhensible état de fait. Parce qu'incompréhensible est le mot : personne ne peut expliquer pourquoi " le naissain n'est plus au rendez-vous chez nous, alors qu'il l'est en Charente-Maritime, dans l'estuaire de la Gironde " et même dans le lac d'Hossegor.


Les chercheurs d'Ifremer avancent la chute brutale de la température de l'eau en juillet pour expliquer la maigre survie des larves d'huîtres dans l'eau mais butent sur un problème : pourquoi y a-t-il aussi peu de larves ? pourquoi un si faible effort de reproduction ? " Les ostréiculteurs se rappellent de l'épisode TBT ( un produit utilisé dans les peintures pour bateau qui était la cause du manque de naissain dans les années 70, NDLR) a précisé Olivier Laban. J'espère me tromper. Je ne voudrais pas qu'un dysfonctionnement soit à l'origine de ce manque de naissain." .......

Extraits de l'hebdomadaire de la Dépêche du Bassin N° 821 du 16 au 22 février 2012.
.......
Vient ensuite sur la table, le dossier d'une écloserie du Bassin. " Après concertation avec tous les ostréiculteurs, on s'aperçoit que globalement, les ostréiculteurs sont pour, mais à condition que cela ne les engage à rien. Là ça ne peut pas marcher. Une écloserie coopérative, il faut s'engager, ça n'est pas une auberge espagnole.

Olivier Laban précise que la profession irait plus vers " une solution à mi-chemin " qui engagerait " une trentaine ou une cinquantaine d'ostréiculteurs volontaires vers une société anonyme privée. " .....
Pendant ce temps, les ostréiculteurs ont besoin de vivre. " Toujours selon le patron des ostréiculteurs, l'énorme stock d'huîtres sauvages sur le plan d'eau a réussi à garder les 315 entreprises actives hors de la zone rouge. " La situation n'est pas désespérée mais c'est tout de même très préoccupant."

Notre analyse:

Qu'est-ce qui entraîne la disparition des naissains ??

Rapport de l'Ifremer concernant les surmortalités des naissains d'huîtres creuses (pdf 0,49 Mo)

Autres liens :

"Le nautisme du Château qui prend l'eau "?? ( le 16 Septembre 2011)

"Passer du rêve à la réalité ??" ( le 31 Octobre 2009)

Interdiction d'huîtres et urbanisation massive?? (le 11 Août 2008 )

Retour à la page Infos