stopurbanisationlt musique    

le 06 Mai 2013 à La Teste de Buch

" Dunaire régulièrement érodé constructible " ??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin du 25 avril au 1er mai 2013:

Ah, il paraît bien loin le temps où la Dépêche écrivait, en évoquant le site du Petit Nice : " Plage très large, terrains de beach soccer, beach volley idéal pour jeunes et familles ....
Aujourd'hui, il ne reste plus rien.
L'hiver et ses houles ont fini d'engloutir les derniers paquets de sable. Face au poste de secours en bois, le recul est impressionnant - ..... - et la falaise creusée par l'eau s'élève jusqu'à dix mètres. ....

Jusqu'à 43 mètres de recul cet hiver au Petit-Nice, 35 mètres en moins, en deux marées seulement, lors de la tempête Joachim en 2011 à la Salie, 2,2 mètres par an sur le site de la Corniche au Pyla... Depuis plusieurs années, les plages testerines connaissent une érosion continue..
Administrateur à la Sepanso et scientifique ayant notamment travaillé sur la dynamique des passes du Bassin, Jean-Marie Froidefond avoue que le phénomène est "complexe".


Avec les photos aériennes, on remarque que depuis 1947, le littoral est en érosion de façon générale. Même, il y a des phases de progression, le trait de côte recule.
L'érosion a par exemple, été très importante entre 2000 et 2002 au Petit-Nice et à la Lagune.
Puis en 2006, nous assistons à l'effet inverse avec un fort apport de sable et la formation de " banquettes ".
Depuis 2009, l'érosion du Petit-Nice a repris. " Mais comment expliquer ce phénomène ? "
" Des houles venues de l'ouest et du nord-ouest se jettent sur le littoral. Elles déplacent les sédiments vers le sud, ce qui provoque un déplacement des bancs de sable vers le sud et rétrécit les chenaux. Les courants sont ainsi plus forts et provoquent une érosion plus importante. "
Le scientifique précise aussi les grandes langues de sable formées au sud du banc d'Arguin " ne protègent pas de l'action de houles car elles sont recouvertes à marée haute ".


Mais pourquoi cette érosion se produit pendant l'hiver ?
" Car les vents sont souvent plus forts, tout comme les houles. Elles sapent la falaise. Et plus la marée est forte, plus l'eau attaquera le trait de côte de façon haute.
Enfin, un chiffre résume la puissance du phénomène : " A certains moments, les courants
peuvent atteindre, 1,5 mètre voir deux mètres par seconde." .....


Comme, il y a accès au public des mesures exceptionnelles ont été prises ....

Extraits du quotidien Sud Ouest du 22.O4.2013:


Le maire de La Teste de Buch, Jean-Jacques Eroles en lien direct avec le directeur de l'Office national des forêts (ONF), François Bonnet des Landes/Nord-Aquitaine, a souhaité prendre des mesures préventives de sécurité concernant l'accès de la plage du Petit-Nice.
.... La matérialisation de l'interdiction d'accès aux parties de talus les plus instables sera renforcée, par la mise en place de ganivelles ( barrière de protection). L'interdiction sera rappelée par un panneautage en partie basse.
Un accès plage est possible par le nord, mais il est actuellement conseillé de fréquenter préférentiellement les sites de la Lagune et de La Salie, même si le maintien du stationnement de proximité est envisagé afin d'assurer le bon fonctionnement des commerces installés sur le site. ....

Notre analyse :

La plage pour l'accessibilité des handicapés n'a t-elle pas fait l'objet d'un dossier présenté en 2007 par l'ONF, validé à l'unanimité par le conseil municipal le 12 Juin 2008, d'une enquête publique menée du 27 Juillet au 27 Août 2009 et d'un permis de construire le 5 Octobre 2009 ??

Quel sera le devenir de cette aire d'accueil ??

Autres liens:

"La fragilité de la côte océane"?? ( le 22 Octobre 2011)

"Emballé par un emballage ??" ( le 17 février 2011)

"440 000 € pour une saison estivale ??" ( le 12 décembre 2010)

Retour à la page Infos