le 6 Juillet 2012 à La Teste de Buch

"Mobilier urbain en option "??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire la Dépêche du Bassin N°840 du 28 juin au 4 juillet 2012.

...... Alors que les pelleteuses "déconstruisent " pierre par pierre l'enceinte de la vieille école Gambetta, les 17 platanes de la cour ont eux aussi été arrachés. .........

Ils ont vu des générations de jeunes Testerins jouer et grandir depuis plus d'un siècle. Mais voilà, les 17 platanes de l'école Gambetta ne sont plus. Abattus le 12 juin, ils laissent place à une cour vide que les pelleteuses et les camions investisssent pour stocker puis enlever les gravats.
Pour les amoureux du patrimoine bâti testerin, réunis sous la bannière de l'association Aspit, " c'est un crève-coeur ! "

Mais la maire Jean-Jacques Eroles vient de confirmer : ces platanes historiques ne finiront pas en bois de chauffage.

Ils resteront dans le centre d'une manière bien particulière. Des chaises, des bancs, des assises, des lieux de rencontre et de convivialité seront aménagés grâce à leur bois.


" C'est une réflexion qui est menée depuis de longs mois " explique-t-on à la mairie. " Nous savons le caractère traumatisant pour certains Testerins de voir ces platanes disparaître, c'est pour cela que nous voulons les faire revenir dans le centre " ......

... L'objectif initial était de trouver une destination intelligente à ces platanes ", résume,... le directeur de la communication. ......

.... Vanessa Vaugeois se mettra au travail. Autour d'elle, des menuisiers, ébénistes et des chantiers navals locaux lui prêteront main forte pour réaliser des bancs, des chaises et des assises que la mairie souhaite " audacieux, pratiques et confortables ".

Quant au lieu d'installation, il n'est pas encore défini précisément mais ces platanes retravaillés pourraient revivre autour de l'église, dans la future salle du conseil municipal, sur les près-salés Ouest ou encore sur le parvis de la nouvelle mairie.

Notre analyse :


L'équipe du Château souhaite-t-elle tronçonner les derniers arbres centenaires du centre-ville pour notre mobilier urbain et l'aménagement de l'annexe à 12 millions ??
A quand le respect de notre identité patrimoniale et architecturale ??

Autres liens:

"Le permis de démolition"?? ( le 20 juin 2012)

"Menus plaisirs et rares privilèges"?? ( le 12 Février 2012)

"La charte mise au placard" ?? ( le 01 Novembre 2011)

Retour à la page Infos