I. Extraits de la Dépêche du Bassin n° 1036 du 31 mars au 06 avril 2016:
 
…..Rarement le Bassin n'avait connu de telles précipitations en février puis mars. Résultat : un réseau pluvial saturé, des quartiers inondés et des eaux mêlées dans nos tuyaux. …..
… Un phénomène naturel de plus après les très fortes pluies de l'hiver 2014, ayant conduit le Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (Siba) à s'emparer du dossier avec détermination, en annonçant une enveloppe de 15 millions sur dix ans. Deux ans plus tard, les investissements ont démarré mais des désagréments persistent lors de pluies exceptionnelles ….
… " Nous nous en excusons après des habitants concernés " , avoue Sabine Jeandenand, la directrice du syndicat." Nous avons traité environ 240 plaintes en février et mars, dont 58 avec des
débordements. Certes, cela ne représente que 0,3 % des habitations totales mais c'est toujours trop ... " …..
…. En quelques chiffres, voici ce que représentent les eaux pluviales sur le bassin d'Arcachon :
- 2300 kilomètres de fossés, de crastes et de cours d'eau, indispensables afin de drainer le sol en période de crue et infiltrer les eaux de pluie en période estivale.
- 14 Km2 de surfaces compensatoires mis en œuvre depuis trente ans pour l'infiltration et le stockage de ces eaux.
- 280 km de canalisation, 350 ouvrages de gestion ( vannes et clapets) et 31 postes de pompage.
Ajoutez à cela 70 000 regards d'accès du système d'assainissement des eaux usées. ……
…. " En effet, ce sont deux systèmes distincts. D'un côté, les eaux pluviales évacuées par infiltration dans le sol, afin de recréer le cycle naturel de l'eau. Et de l'autre, les eaux usées, dirigées vers les stations de pompage. " …
…. Les communes, de leur côté, ont en charge le fonctionnement et l'entretien des eaux pluviales.
En revanche, pas question, pour le Siba, de redimensionner la taille des tuyaux." Sinon, tout le reste de l'année, les temps de séjour de l'eau dans les tuyaux provoquerait des nuisances olfactives ", informe le Siba. Cela entraînerait également un dysfonctionnement des stations d'épuration car ces équipements " requièrent un débit d'eaux entrant régulier " .

Enfin, le syndicat tient coûte que coûte à ne pas mélanger les deux réseaux. " Cela est contraire aux recommandations nationales actuelles, qui aurait des conséquences lourdes sur le principe de protection du Bassin...Sans résoudre pour autant le problème des habitants."...

Ainsi nous délaissons ce périple aquatique, pour nous intéresser à une autre attraction urbanistique.
Aura-t-elle le succès escomptée ??
II. Extraits de la Dépêche du Bassin n° 1039 du 21 au 27 avril 2016:
…… Quel visage aura La Teste dans dix ans ?
La semaine dernière le maire a convié la population à venir découvrir les grandes lignes du futur PLU de La Teste de Buch. Peu de monde a répondu à l'invitation. Il y aurait pourtant matière à réflexions. ……..
Notre analyse:
I. Cette exception se serait-elle reproduite par inadvertance ??
Pourquoi est ce toujours la même manufacture qui rajoute une surpression " dans nos tuyaux " mais qui n'assume au grand jamais les conséquences ??
Dans ces réseaux d' eaux pluviales ou usées où se situent les zones de remontées maritimes ??
---------------------------------------------------------------------------------------------
II. Aurons-nous toujours droit à la même et sempiternelle rengaine : Une foule de questions pertinentes échangées contre des vagues hésitations sans le moindre intérêt ?
L'absentéisme généralisé restera-il le seule geste économique et durable pour notre pouvoir d'achat ??
" Article rédigé par Cyberlulu "