le 28 Avril 2010 à La Teste de Buch

"Abandon des commerces de proximité ?? "

 
   

Extrait du quotidien Sud Ouest du 24 Avril 2010:

C'est non. Thierry Bluteau, le patron du Leclerc d'Arcachon, a vu son projet d'hypermarché Leclerc accompagné d'une galerie commerciale (8 876 mètres carrés) refusé, mercredi 14 avril, par la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC).

Sur les 10 votants à la commission, trois ont voté pour (La Teste-de-Buch, le Conseil général, le Sybarval), trois se sont abstenus (la Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud, le collège du développement durable, Sanguinet) et quatre ont voté contre (Gujan-Mestras, les deux associations de consommateurs, le collège aménagement du territoire).

Le maire de La Teste-de-Buch était donc déçu :

« Le projet était positif pour les Testerins. C'était une belle opportunité. Il y avait de nombreuses créations d'emploi. Et l'avis de l'Etat était favorable parce que ce projet complétait la zone d'activité, diversifiait les enseignes et comblait un déficit commercial préjudiciable avec de l'évasion commerciale vers Biganos et Bordeaux. L'État émettait une réserve sur la desserte routière. Mais nous avions le temps de travailler ce sujet et Leclerc était prêt à s'engager. »

La desserte routière : voilà l'un des arguments brandit par ceux qui ont voté contre. Comme Xavier Paris, premier adjoint UMP à Gujan :

« Mettre un Leclerc à 50 mètres d'un hôpital est une aberration ! L'ensemble allait amener un grand flux de circulation, or la voie rapide est déjà saturée. »

C'est aussi l'une des raisons de l'abstention d'Yves Foulon, le maire UMP d'Arcachon, qui a pris part au vote en tant que président de la Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud (Cobas) :

« Au niveau de la circulation, la cohabitation entre le pôle de santé et le Leclerc comporte des risques d'engorgement. Le problème n'est pas financier. Il s'agissait de proposer un plan d'accès et de circulation. Or, il n'y a rien à ce sujet. »

Le président de la Cobas ajoute qu'il doit recevoir le 6 mai les conclusions du cabinet Iris sur la voie rapide.

« D'ici là, nous n'avons pas les éléments en main pour juger. »

Et il y a la défense du petit commerce. Xavier Paris (par ailleurs président des commerçants de Gujan) et Yves Foulon sont en accord sur le sujet. « D'abord, il n'y a pas nécessité d'une nouvelle grande surface alimentaire, d'autant plus qu'il se monterait avec une galerie marchande, et ce, au détriment du commerce de proximité et de centre-ville. » Et lui, doute de la volonté du promoteur Leclerc de n'autoriser dans cette galerie que la double implantation des commerçants pour ne pas vider les centres-villes.

Yves Foulon ne dit pas exactement la même chose :

« Je ne suis pas contre l'implantation d'un Leclerc. Mais sans la galerie commerciale. » D'accord, mais un hypermarché se monte toujours avec une galerie, non ? « Je défends les commerçants des quatre villes de la Cobas. »

La position du président de la Cobas n'en finit cependant pas d'étonner Jean-Guy Perrière, le maire divers droite d'Arès, et aussi président du Sybarval, la structure chargée d'élaborer le Scot (Schéma de cohérence territoriale) à l'échelle du Bassin.

« Malgré quelques réserves sur les questions de desserte routière, j'ai voté pour le projet Leclerc pour être cohérent avec ce qui doit nous servir de référence, à savoir ce que préconise le Scot au niveau de l'aménagement commercial. Nous avons décidé de développer trois pôles commerciaux : Arès, Biganos et La Teste-de-Buch. Il faut donc respecter ce schéma. Voilà pourquoi j'ai été surpris par le résultat. Seulement trois voix pour, c'est vraiment très peu. »

Et comme Jean-Guy Perrière n'a pas la langue dans sa poche, il précise un peu plus sa pensée : « En revanche, je suis pour le moins surpris par l'abstention du président de la Cobas. Cela m'interroge. La Cobas avait pourtant admis le principe des trois pôles commerciaux à développer, dont celui de La Teste-de-Buch. »

Notre Analyse:

Extrait d'un tract "Un Projet pour La Teste" Ensemble tout est possible:

Comme vous,

J'ai constaté que notre ville était endormie, qu'elle s'était dégradée, qu'aucun projet significatif n'était engagé, et qu'en revanche les prélèvements fiscaux étaient toujours plus importants.

"Il est donc temps de mettre fin à cette stagnation"

C'est pourquoi,

Je viens vous proposer avec mon équipe un programme de nature à revitaliser notre ville, à lui rendre sa juste place et le rang qui doit être le sien sur notre "petite mer de Buch" devenue le Bassin d'Arcachon....

Souhaite-t-elle revitaliser tout en abandonnant les commerces de proximités ??

Qui entretiendra la voirie supplémentaire ??

Autres articles :

"L'urbanisme à la française" ?? ( le 15 Février 2010)

"Le Trust de l'urbanisation" ?? ( le 13 Décembre 2009)

"L'escalier de la discorde" ?? ( le 5 Décembre 2009)

La grande inconnue du Scot ?? ( le 11 Novembre 2009)

revenir à la page infos