Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 829 du 12 au 18 avril 2012 :
La Maison Lesca vit sans doute ses derniers mois d'existence. La vieille bâtisse de la rue Victor Hugo sera détruite puis remplacée par 68 logements collectifs. Un projet vivement discuté lors du conseil municipal, le 05 avril.
...... la maison Lesca est située sur une parcelle de plus de 3400 m2. ..... A noter aussi qu'un parking souterrain sera aménagé, comme pour l'Espace Captal. Mais ce programme ne satisfait pas, mais alors pas du tout l'opposition.
Chantal Sigrist ouvre le bal en s'adressant au maire :
" Pourquoi, à aucun moment, il n'ait été question de préempter la Maison Lesca, d'en faire des logements sociaux et de conserver le poumon vert attenant ? "
"Cette maison est " un des derniers vestiges " de ce que fut La Teste, déplore l'élue avant d'asséner : " Une commune qui tourne le dos à son passé et à ses racines, ce n'est pas ce qu'attendent tous les Testerins." ....
Denis Blanchard-Dignac ne s'étonne pas de ce projet. Non, il " s'insurge ".
Même sentiment de révolte chez Pierre Pradayrol. L'élu socialiste rappelle que cette bâtisse date " de la fin du XVIIIe siècle ", avec un parc " peuplé d'arbres centenaires ".
Ses questions sont nombreuses : " Jusqu'à quand allez-vous encourager les promoteurs à entasser appartements sur appartements pour le profit de quelques uns ? Quelle sera la prochaine victime de cette frénésie destructrice ?
Ce qui est certain, c'est que la liste n'est pas close.
Jusqu'à quand les Testerins accepteront-ils ces massacres ? "
La parole est à la majorité. Le premier adjoint Jean-Paul Richard apporte son éclairage. " Il s'agit d'une propriété privée ancienne, avec un parc intéressant. Mais comme tout propriétaire, il a le libre choix de disposer de son bien conformément à la législation en vigueur. " Sur le prix l'adjoint et le maire sont sur la même longueur d'onde en affirmant que le montant, était " très très élevé " " excessivement cher " même. ........... Mais selon le premier édile, ....... " Près de 1000 m2 du parc passeront dans le domaine public. La grille sera déplacée mais sauvegardée ......."
Notre analyse :
Notre centre ville sera-t-il engorgé et bouchonné ??
Quelle place sera réservée aux espaces publics, parcs et pistes cyclables ??