le 13 Août 2011 à La Teste de Buch

"En rupture de bannières " ??

 
 

Extrait de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n° 793 du 04 au 10 août 2011.

Association de défense et de promotion de Pyla (Adppm).....
"Il n'y a pas que l'aspect économique qui doit guider nos choix, il y a surtout la richesse culturelle et patrimoniale", écrit Jacques Storelli, dans l'édito de sa dernière " Gazette du Pyla".

Pour le président de l'Adppm, avant toute chose, il y a les arbres. Ceux qui ont fait la renommée de la station. Ceux qui étaient là lorsque l'hôtel Haïtza a vu le jour à Pilat-Plage en 1930, et qui ont vu se développer la station sous leur ombre bienfaitrice...
Alors, ces arbres , l'Adppm les protège un à un, quitte à s'opposer avec fermeté aux décisions de la mairie, de l'Etat et aux promoteurs.

Elle est d'ailleurs une des rares associations environnementales du Bassin à porter ses dossiers en justice.

Cinq contentieux sont actuellement en cours :

27 logements en site inscrit à Pilat- sud, les 90 maisons dans la forêt de Laurey (dossiers les Hauts du Golf), la plainte devant la Commission Européenne pour atteinte au site Natura 2000, l'extension en site classé du "Pyla Camping", la coupe rase de vingt hectares dans la forêt de Pissens....

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 794 du 11 au 17 août 2011:

...Et les dossiers chauds alors ?


...Si le parc naturel marin et les travaux de Natura
2000 ont été moins discutés que l'année dernière, c'est le futur Plan local d'urbanisme de La Teste a accaparé tous les commentaires.

En première ligne, Jacques Storelli et le second vice-président Hugues Legrix de La Salle ont pointé du doigt quatre secteurs classés en zone d'urbanisation future :

le rond-point du Figuier, le secteur des Goélands, Haïtza et l'avenue de la forêt. Les deux hommes ont aussi mis en avant les hectares toujours constructibles du Laurey.

Assis aux côtés de son adjointe pylataise Monteil-Macard et du sous-préfet Pascal Gauci, le maire Jean-Jacques Eroles a tenu à préciser les choses :
" Moi aussi je suis libre de tout parti politique et de toute société immobilière. Je considère que ce PLU est le plus protecteur que le Pyla ait connu. .........".

Extraits du quotidien Sud Ouest du 8 Août 2011:

...Que les élus ne s'en formalisent pas, bien au contraire. Ils doivent même s'en féliciter, dixit Jacques Storelli, le président de l'ADPPM :

" Vous avez la chance d'avoir avec nous une voix libre, sous aucune influence, indépendante. Nous vous apportons toute l'année le vrai retour des choses.

Et quand nous allons au tribunal pour contester des décisions ou des autorisations, il faut nous remercier : si nous gagnons, c'est bien que ces décisions étaient mauvaises. Nous sommes libres, droits dans nos bottes et sans complexe ! "

Jean-Jacques Eroles, maire UMP de La Teste-de-Buch, s'en est rappelé dans son intervention :

« Sachez que je suis moi aussi libre de toute influence et de tout parti politique ! »...



Notre analyse:

 

"Le Château aurait-il oublié son blason et ses porte-bannières ??"

Quoi de neuf aux Prés-Salés Est ??

Pas grand chose, vu l'état préoccupant des digues.

Autres articles:

"Des études et des vases pour renforcer nos digues" ??

( le 15 Mai 2011)

"Conservation éphémère des Prés Salés Est ??"

( le 1er décembre 2010)

"L'escalier de la discorde" ?? ( le 5 Décembre 2009)

 

 

Retour à la page Infos