Nous voilà donc ce jeudi soir plongé les deux mains dans le budget primitif.....
l'adjointe aux finances, vient d'achever la lecture d'une dizaine de pages constellées de chiffres et de courbes ....
A-t-elle convaincu l'opposant Denis Blanchard-Dignac ?
Hé bien non, lui voit qu'il faudra 25 ans pour rembourser le nouvel hôtel de ville financé par un partenariat public-privé (PPP) dont on ne connaît pas pour l'instant la facture exacte.
Et surtout, il considère que cette municipalité confie " l'avenir à l'immobilier privé, son seul outil de dynamisme. C'est risqué, d'autant plus que tout ne se vend pas ".
Le socialiste Pierre Pradayrol ne croit même pas à la sincérité de ce budget !
C'est en fait le chemin que prend la ville qui lui déplait. Le nombre de résidences secondaires est passé de 2907 en 2008 à 3409 en 2012 : " Ce n'est pas parce que vous livrez la ville aux marchands de béton que les Testerins peuvent accéder à la propriété ".
Non ça ne va pas : " Vous n'avez réalisé aucun équipement structurant et vous allez laisser un dette cachée avec l'hôtel de ville, oui, vous laissez les finances de la ville en triste état."
Pour lui, Jean-Jacques Eroles, le maire UMP, se contente de mettre du goudron sur les routes et à besoin de cinq ans pour rénover la salle de Coubertin : " Votre incapacité à mener à bien le moindre projet est confondante ".
.... Du côté des élus cazalins, la diversité (ou la cacophonie, c'est selon) règne.
Jean Maze vote contre car il n'aime pas " la politique actuelle d'accroissement des opérations immobilières qui ne profite pas aux habitants ". .....
Quand les élus de la majorité s'expriment, c'est un concert de louanges.
La palme (non académique) revient à .... l'adjoint des écoles qui s'était pourtant présenté contre Jean-Jacques Eroles en 2008..... " Voilà, M. le maire, je ne serais pas plus long, votre projet, c'est notre fierté retrouvée dans une ville dynamique et moderne, c'est notre espérance dans un cadre de vie préservé et bien sûr amélioré ".
.... adjoint aux sports, préfére la poésie aux compliments : " M. le maire, vous avez pris un gros village et vous rendrez une ville ! ...
Le budget a été voté malgré quatre voix contre deux abstentions. ...
Extraits du quotidien Sud Ouest du 07/01/13:
..... Bref, malgré le calme apparent des enquêtes publiques, les textes continuent de faire débat... le maire divers droite de Lège-Cap-Ferret, ne s'est pas gêné pour dire ce qu'il reprochait à ce Schéma de cohérence territorial ... " Certains points ne sont pas acceptables.
.... C'est trop, chacun peut en imaginer les conséquences ". ....
Extraits du quotidien Sud Ouest du 16/01/13 :
.... Le député .. a estimé qu'avec le traitement des eaux pluviales, la submersion marine faisait partie des sujets à traiter. La sénatrice... a été plus directe. " Attention Monsieur le Préfet à ne pas demander n'importe quoi ", a -t-elle lancé dans un sourire au sous-préfet .... La première mouture du projet des services de l'Etat définissant un nouveau périmètre de submersion avait été unanimement rejetée par les maires du Siba.....
Notre analyse :
Sur le Bassin, l'achat d'un bien immobilier reste-il accessible aux jeunes locaux ??
Le Scot sans prévention de submersion marine mérite-t-il un avis et des recommandations ??