le 08 Juin 2011 à La Teste de Buch

"Une utopie des années 80 "??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire Télérama n°3172 du 30 Octobre au 5 Novembre 2010:

  Catalogue professionnel de musique libre


...... Le chantier des écoquartiers .....

Centres-villes muséifiés, cités de banlieue ghettoïsées, quartiers pavillonnaires clonés,zones commerciales anarchiques....

Et pour relier le tout ,toujours plus de routes, de ronds-points, de bretelles.
L'urbanisme à la française est un désastre cela commence à se dire.

 

Télérama l'évoquait en début d'année. France 2 embrayait peu après dans un Complément d'enquête, suivi d'un numéro du Point dénonçant l'empire des grandes surfaces bâti grâce à "la connivence douteuse" de certains maires.

 

Quant aux images des inondations mortelles en Vendée ou dans le Var, elles resteront comme le symbole de cette urbanisation sans contrôle.

Dans ce paysage peu réjouissant, voilà  que pointe un peu d'espoir : l'écoquartier! Chaque élu, chaque candidat en a un dans ses cartons.

Et bientôt,chaque promoteur, avec jolie plaquette sur papier glacé à l'appui!

Ce petit bout d'utopie où ville et nature cohabitent en harmonie est né en Europe du Nord à la fin des années 1980, en opposition à l'urbanisme du tout-voiture et du gaspillage d'énergie.

Dans les années 2000, la lutte contre le réchauffement climatique l'a popularisé. L'un aprés l'autre, nos élus ont fait le voyage pour Beddington près de Londres, Fribourg en Allemagne, Malmö en Suède.

Ils ont découvert des immeubles étranges qui ressemblent parfois à des serres, avec des panneaux solaires sur les toits.

Certains sont revenus convertis et se sont lancés, comme à Grenoble ou à Dunkerque.

D'autres les suivent, toujours plus nombreux, désormais pressés par le Grenelle de l'environnement qui recommande "la construction d'un écoquartier avant 2012 dans toutes les communes qui ont des programmes de développement de l'habitat significatifs."
D'ici à quelques années, des dizaines d'écoquartiers vont sortir de terre.
Ce volontarisme vert est plutôt réjouissant, même si l'on se doute bien que, dans certaine villes, il servira surtout à capter les voix écolos aux prochaines élections.
En réalité, on ne sait pas trop ce que le concept va donner. Personne ne sait définir avec précision ce qu'est un écoquartier.

Loin d'être une solution miracle,
" il faut plutôt voir comme une parenthèse que certains ouvrent pour dire : on va fabriquer la ville autrement, expérimenter, innover, avec le droit de se tromper et de bifurquer en cours de route " explique l'architecte-urbaniste Taoufik Souami,......


.... D'abord, où le mettre, cet écoquartier ? De préférence en ville, s'il reste de la place, sur une friche industrielle par exemple. N'oublions pas que l'objectif est de lutter contre l'étalement urbain ! Ce qui n'empêche pas certains écoquartiers de pousser en plein champ... En principe la voiture n'est plus reine. Pas évident en pratique de vendre des logements sans parkings souterrain et d'obliger habitants et visiteurs à se garer à l'extrémité du quartier......

Notre analyse:

Après la continuité du PLU en fanfare, l'annonce d'un projet de chantier miracle ??

Du public-privé au vert pour sauver le Château ??

A quand l'éco-chaumière à 100 000 €uros ??

venir à la page infos