Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n° 1016 du 12 au 18 nov. 2015.
.... 11,3 %....
Voici le taux de chômage enregistré sur le Bassin au 31 août dernier. Soit 7.275 demandeurs d'emploi. Il a presque un an, en octobre 2014, il s'élevait à 11 %.

C'est un fait : malgré l'attractivité économique du territoire, son évolution démographique très positive et son attrait touristique, le Bassin reste un secteur problématique en terme d'emplois, et dont les chiffres dépassent encore les moyennes girondines et régionales ;

En un an , le chômage a progressé de 4,9 % sur notre arrondissement, comprenant le Bassin et le Val de l'Eyre...
.... ….. explique Christian Thomas, le directeur de l'agence " Pôle Emploi " de La Teste, rayonnant sur toute la Cobas, le Val d'Eyre et le coeur du Bassin.

Parmi " les points durs " , selon ses termes, le haut pourcentage des femmes et des seniors dans les demandeurs d'emploi reste inquiétant. ......

" Les femmes représentent 55,7 % du total. Elles sont 3.836 soit 5,6 % de plus en un an. Ce qui demeure problématique. " Quant aux seniors , ils sont 2.164 soit en augmentation impressionnante de 10,6 %, même si la Gironde et l'Aquitaine connaissent la même tendance....

Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises ?
1 - Cuisinier 2 -Serveur 3 - Assistance auprès d'adultes 4 -Maintenance des bâtiments 5 - Service domestique ...

Pages web complémentaires concernant les jeunes sur cette problématique :
Article de l'Express
Article de 20 minutes
Article du Monde

Aux sous citoyens, nous plongeons une nouvelle fois dans les piscines de la Cobas !
Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n° 1017 du 19 au 25 nov. 2015 .
…. le sénateur-maire Marie Hélène des Egaulx, également présidente de la Communauté d'agglomération Sud-Bassin ( la Cobas ) annonce la possibilité que la Cobas prenne en charge la gestion des piscines de Gujan-Mestras, de La Teste-de-Buch, et d'Arcachon.

" Les quatre maires souhaitent reprendre les trois piscines pour en confier la gestion à la Cobas " , a-t-elle expliqué.
Ces trois piscines ont été construites au titre d'un PPP (Partenariat public privé) par la cobas, et depuis leur ouverture, fin 2013, elles sont gérées par la société Equalia.

" On doit aller vers une mutualisation. Ce sera beaucoup plus simple, car aujourd'hui on a quand même quatre intervenants. On a le PPPiste, la Cobas, Equalia, et chaque ville. C'est très compliqué " , explique l'élue, avant d'ajouter :
" Avoir une gestion commune sera une vraie simplification. Cette mutualisation va de soi " . ……
" Là on est tenu par un contrat qu'on a signé. C'est Equalia qui choisit ". …..

Notre Analyse:
La densification du " tout tourisme " se limite-t-elle aux belles promesses de campagne ??
" Pourquoi jouer encore à l'Eldorado alors que tout stagne dans notre royaume ??"

