
Nous nous délectons en feuilletant la gazette de la Mouette, et là une surprise inattendue.
Nous nous noyons dans une "complainte à la Proust" des boutiquiers du centre de notre Royaume.
Elle nous donne les larmes de crocodiles avec un récit émouvant de commercants qui pensaient que l'ultra-densification prêchée comme la poule aux oeufs d'or par le petit Versailles, ne leur rapportent ni la prospérité escomptée, ni les passants qui admirent leurs vitrines de produits.

Il ne soutient que les Bonheurs du mètre carré situés dans la zone périphérique des manufactures, pour eux l'important c'est de permettre au plus grand nombre de Carrosses de s'y rendre notamment grâce à un glorieux tunnel réalisé encore avec un emprunt. 
Et là une question tombe: Mais où sont donc partis ces soi-disants clients qui investissent une part de leur argent dans ces tours de bétons et qui dépensent sans compter ??
Préfèrent-ils acheter avec leurs deniers au mieux et non des articles farfelus comme "le chocolat au camembert" ou "le foie gras parfumé à l'huître" ??
Restons réalistes, hélas c'est encore un mythe ou une légende de notre Chevalier profitant de la naïveté des moutons courtisans.

Notre Royaume est devenu comme nous l'évoquons souvent un labyrinthe de boulevards à Carrosses. Et les animations quotidiennes se résument :
A retrouver son chemin ou à trouver une place pour garer vite fait son attelage dans ce dédale en évitant les bouchonnades.
Même la boussole la plus perfectionnée, envoie les voyageurs se perdrent dans des tours et des détours de nos forêts.
Ce voyageur égaré n'a trouvé qu'un seul piéton qui le voyant complètement perdu dans une zone placée sous quarantaine par le Château, lui a indiqué le chemin vers le Royaume de notre Sainte Duchesse.
 Le centre de notre Royaume est à l'agonie, des jeunes rêveurs s'imaginent que c'est un paradis qui attirera les plus fortunés, qu'ils viendront nombreux accourir à leurs stands parce qu'ils pensent qu'ici c'est le centre du monde, mais il commence à devenir un désert médical, maintenant ce sont les spécialistes des problèmes de vision qui abandonnent ce secteur.
Il suffit d'une promenade pour s'en apercevoir il ne reste plus que des vitrines immaculées avec un panneau à louer.

Comme chaque année, nous avons l'immense ennui de la remise du trophée "Bling-Bling BlaBla Nada", cette tradition qui récompense l'innovation avec un chèque, histoire de faire croire aux jeunes entrepreneurs que leurs inventions ont une portée internationale.
Alors qu'au bout du compte, que deviennent les lauréats ??
Retombent-ils l'année suivante dans l'oubli ??

Il ne suffit pas de grand de chose pour obtenir une disgrâce de notre Souverain, un mauvais jeu de mots, un faux pas dans la révérence, un rire ou un sourire soutenu avec des opposants. Et hop La Marquise Du Paon passe au second plan, aux oubliettes du Château.
Ainsi, ne demandez pas à notre seigneurie tant boudée d'assumer ses erreurs car il trouvera toujours un bouc émissaire idéal pour porter ce lourd fardeau.

Non, contrairement aux divagations de nombreux ménestrels, nous nous intéressons nullement aux bruits de placard de Château Bazar, et nous regrettons "cet égoïsme cumulard" qui fait passer leurs appointements en premier et la générosité intergénérationnelle en dernier.
Car nous contrairement à eux , nous ne vivons pas dans une bulle d'autarcie complètement coupée du monde extérieur, nous resterons des cosmopolites ouverts aux autres cultures, langues et coutumes.

Nous nous intéressons plus à ces sempiternelles luttes de bannières, nous les jeunes nous voulons une perspective, un avenir qui ne se résume à galèrer d'un CDD à un autre.
Mais bon le petit Versailles reste aveugle et sourd face à la réalité, vaut-il mieux pistonner par temps de crise un béni-oui-oui bien docile ?
Alors nous adorons entrevoir cette petite Cour qui navigue dans un brouillard d'ignorance, savent-ils réellement prédire le prochain Big-Bang ??

Retour à la page Infos:
|