le  29 Octobre 2008 à La Teste de Buch

Vigilance à la Pinède de Conteau??

 
   

 

Extraits du quotidien Sud Ouest du 28.10.2008 :

L'assemblée générale des riverains de la Pinède de Conteau s'est tenue vendredi dernier dans un climat calme en présence de Jean-Louis Hiss, premier adjoint, et d'une quarantaine adhérents.

Le président Loïc Duroy devait rapidement retracer l'évolution de l'association, il encourageait les adhérents à rester mobilisés, à se montrer plus offensifs et plus nombreux lors des revendications.

"J'ai remarqué que le collectif l'emporte toujours sur l'individuel."

Patrick Faure, le secrétaire, a poursuivi sur le même ton, plus versé à l'optimisme depuis le changement de municipalité.

Un optimisme mesuré toutefois,demandant de ne pas baisser la vigilance :

"nous sommes en situation d'attente au sujet de l'aménagement de la zone forestière, le plan local local d'urbanisme (PLU) étant stoppé."

Il interpellait le premier adjoint non sans avoir lancé :

"nous désirons conserver le caractère pavillonnaire au quartier, avec une zone forestière importante.Nous avons échappé au pire, nous ne voulons pas échapper au meilleur."

Jean-Louis Hiss devait en effet confirmer que le PLU est en chantier et sera achevé dans deux ans.

Certes, il y aura urbanisation mais il est trop tôt pour apporter plus de précisions quant à la forme d'aménagement.

La formule n'est pas arrêtée, zone d'aménagement concerté (ZAC) ou plan d'aménagement d'ensemble (PAE).

Patrick Faure devait reconnaître une amélioration sensible mais non suffisante au niveau de l'entretien et de la propreté du quartier.

La réfection de la rue du Coutoum est une bonne chose mais celle de la rue Gaston-de-Foix devrait être achevée dans sa totalité.

Une aire de jeux semble indispensable pour les familles du quartier.

Jean-Louis Hiss a confirmé la disparition des conseils de quartiers qui vont être remplacés par des structures fonctionnant pour la durée du mandat et réservant une large place au monde associatif.

Le secrétaire poursuivait par un état des lieux de l'association qui enregistre une progression des adhésions , avec 151 familles , et distribue quatre bulletins de liaison par an.

Le trésorier dressait un bilan financier sain et équilibré. Enfin, le tiers sortant a été reconduit dans sa totalité.

Notre analyse:

Le Collectif de Clair-Bois s'oppose à l'axe Nord Sud (route) sur cette zone et souhaite que des coupures d'urbanisation favorisent la préservation du dernier poumon vert.

revenir à la page infos